Rideau fenetre

Les fenêtres sont indispensables dans la construction d’une maison. Celles-ci servent de déperdition de l’air et de la lumière selon la période de l’année. Pendant l’été elles servent à aérer une pièce et permettent une entrée d’air frais de l’extérieur. Tandis que pendant la saison froide, elles laissent une visibilité de l’extérieur pour les personnes à l’intérieur de la maison tout en les gardant à l’abri du froid. Le rideau fenêtre est l’élément principal qui aide les fenêtres à assurer ces tâches qui leur sont attribuées. Effectivement, les fenêtres proprement dites ne sont qu’à titre uniquement décoratif, ce sont les rideaux selon son type qui fait tout le travail.

Les types de tissu pour les fenêtres

Contrairement aux portes qui servent de séparation entre deux pièces, les fenêtres sont conçues dans le but de permettre à la lumière de pénétrer dans une pièce ainsi que de faire circuler librement l’air dans la pièce en la laissant entrer et sortir. Voyant ces utilités indispensables de la fenêtre, il n’est pas très conseillé d’encombrer celles-ci avec des rideaux épais qui vont l’empêcher de faire son travail. Les tissus épais et lourds conviennent plutôt aux pièces réfléchies et à utilité commune comme le salon ou pourquoi pas le bureau. Nous parlons ici des rideaux occultant. Pour les pièces dont l’ouverture des fenêtres est d’une haute importance, les tissus légers comme le macramé ou les voilages sont les meilleurs.

Le rideau fenêtre qui convient à chaque pièce

Pour les chambres à coucher, les rideaux en coton imprimés sont adaptés pour que la pièce soit bien aérée tout en assurant la préservation de l’intimité de l’intérieur vis-à-vis des voisins. Pour la cuisine, c’est un peu particulier. Cette pièce est très utilisée et surtout, l’utilisation du feu y est indispensable. Donc pour éviter tout risque d’incendie dû aux brûlures des rideaux, il serait convenable d’opter pour des rideaux courts et à la fois très légers comme les voilages pour maximiser l’entrée de la lumière et permettre à l’air d’y circuler facilement. Par contre si votre maison est située au bord de la route, et que les bruits des voitures qui y circulent vous  donnent du mal à trouver le sommeil, vous pouvez choisir les rideaux fenêtres insonorisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *