Rideau isolant thermique

Le rideau est un élément omniprésent dans la vie quotidienne de l’être humain. Que ce soit pour servir seulement de décor ou pour une fonction bien  particulière, il est vraiment rare de trouver une maison où il n’y a pas de rideau. En général, chaque type de rideau correspond à une pièce spécifique de la maison. Appart cela, les rideaux ont actuellement des utilités bien plus importantes grâce au développement de la technologie. Le rideau isolant thermique en fait partie,il tient une fonction bien particulière des rideaux classiques. Pour mettre au clair ce sujet, voyons dans cet article la fonctionnalité de ce rideau, et le type de tissu du rideau.

La fonctionnalité :

Alors, non seulement un type de rideau correspond à une pièce spécifique de la maison, mais aussi il y a des types de rideau qui correspondent à chaque saison de l’année. En effet, le rideau que vous utilisez pendant la saison chaude ne conviendrait pas au rideau qu’il vous faut pendant l’hiver. Cela est dû aux différences  de conditions climatiques entre ces deux saisons mais aussi le conditionnement d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres, car celles-ci sont une source importante de déperdition de chaleur en hiver comme elles peuvent à l’inverse transformer une pièce en véritable serre pendant l’été. Pour le cas du rideau isolant thermique, il nous parle plutôt de l’isolation de la chaleur dans une pièce pendant l’hiver ainsi que d’isoler du froid extérieur en renvoyant vers l’intérieur la chaleur du chauffage et diminue votre consommation énergétique.

Les types de tissu pour rideau isolant thermique

En termes de type de tissu, vous avez un vaste choix en fonction du degré d’isolation thermique que vous désirez. Il y a par exemple les rideaux occultant thermiques, les doublures thermiques qui vous permettent de choisir un rideau en laine, en soie, en taffetas ou même en velours car c’est la doublure qui fait tout le travail de protection contre le froid, et enfin il y a aussi les voilages thermiques qui offrent un maximum d’entrée  pour la lumière dans la pièce tout en assurant de la garder bien à l’abri du froid. En gros, opter pour des rideaux isolants thermiques ne veut pas pour autant dire que le design, les couleurs et les motifs en tendance sont à oublier. Absolument pas car le choix du type de tissu  est uniquement un point décoratif mais c’est la doublure isolante qui assure la réussite du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *