Le rideau climatiseur

Le rideau est un des accessoires indispensables à la maison. Avant toutes choses, il protège des regards indiscrets de monde extérieur. Avec un simple voilage blanc, il rend tout de suite une intimité plus exposée. Pour l’intérieur, il accompagne la décoration des pièces qu’il occupe. Avec des modèles et couleurs bien choisies, il donne une personnalité à la salle. Et ces derniers temps, il a une toute nouvelle fonction : régler la température. Il est assez simple d’économiser en investissant dans un objet à doubles fonctions avec le rideau climatiseur.

Le rideau lourd

Le plus simple pour adopter un rideau thermique et de choisir un tissu lourd. C’est l’option la plus économique. Vous pouvez le choisir en laine, en velours ou molletonné. Il empêche l’air froid d’entrer, mais aussi comprime la chaleur à l’intérieur. Il est le plus souvent utilisé dans les chambres à coucher pour pouvoir mieux dormir dans le noir absolu. Néanmoins, certains l’utilisent pour les portes d’entrée ou les ouvertures menant à une très forte brise. Si vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez pour les chambres, il est préférable d’utiliser des couleurs plus joyeuses pour les autres pièces qui sont destinées à recevoir des invités. En effet, le tissu lourd à tendance à trop atténuer la lumière, alors qu’une salle sombre dégage une atmosphère morose et triste. Il ne faut pas hésitez à choisir des tissus à motifs qui décoreront encore plus la pièce. Si vous persistez sur ce choix de rideaux, il faut prévoir de peindre les murs d’une couleur très claire, voire blanche pour garder de la lumière dans la pièce.

Des rideaux clairs

Il ne faut pas penser que l’adoption du rideau thermique limite la créativité de décoration. Vous pouvez également opter pour une doublure thermique. Le premier avantage de la doublure thermique c’est que pendant les temps froids, il empêche la pénétration du vent, et pendant les moments de forte chaleur, il laisse rebondir les rayons du soleil et garde une atmosphère plus fraîche. La doublure la plus utilisée pour confectionner un rideau thermique est le PVC. Effectivement, toute seule, cette matière n’a aucune valeur esthétique. Toutefois, Il est totalement possible de l’associer avec n’importe quel voilage, même le plus fin. Cela permettra une meilleure pénétration de la lumière. Vous serez plus libre de choisir les couleurs et les motifs que vous voulez. De cette manière, vous pouvez personnaliser votre intérieur avec les tissus de votre choix. Vous pourriez aussi, ainsi, assortir votre rideau thermique avec les autres décorations de la pièce.

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *