Rideau chinois

Accorder un thème de décoration à sa maison est un moyen qui aide les propriétaires de celle-ci à se sentir à l’aise et affirmer leur personnalité. L’inspiration par laquelle la décoration a été faite reflète grandement le caractère de la personne. Pour que tout l’ensemble des objets de décorations que vous avez choisi soit en parfaite harmonie, nombreux paramètres entrent en jeu et il ne faut négliger aucun de chaque élément parce que chacun d’entre eux occupe une fonction bien particulière qui s’avère parfois indispensable dans la vie quotidienne de l’être humain. Le rideau chinois est très connu, vous en avez déjà surement rencontré sans y prêter attention. Pour donner plus d’idées, nous allons voir dans cet article quelques points essentiels à savoir sur le rideau chinois et ensuite leur fonctionnalité.

A voir aussi, panneaux japonais :

Ce qu’il faut absolument savoir

Pour commencer, il est quand même important de noter que le rideau chinois ne possède pas de type de tissu en particulier. Il peut être conçu avec différents types de tissu et de matière. Ce qui signifie donc que ce type de rideau peut convenir à toutes les pièces de la maison, sans exception. Il suffit juste de faire le bon choix de la matière qui puisse assurer les fonctions de rideau que vous recherchez. Le rideau chinois a été découvert dans les pays asiatiques, il y a plus d’un siècle. Au tout début, il a été conçu avec une méthode de tissage très traditionnel et qui renferme plusieurs messages de spiritualité. En effet, on retrouve souvent des initiales de mots en chinois sur ce type de rideau, et la plupart du temps, ces mots sont faits pour faire passer  des messages de savoir-vivre et de sagesse dans la société.

Sa fonctionnalité

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le rideau est en général comme tous les autres types de rideaux qui assurent les fonctions qui leur sont attribuées. A la base, tout dépend du type de tissu. Par exemple, si vous optez pour les rideaux chinois occultants, comme le velours et le jacquard, vous allez bénéficier de l’atténuation de la lumière qui pénètre dans votre maison, ainsi qu’une bonne aération bien régulée grâce à la partie d’ouverture de vos portes ou fenêtres, et plus d’intimité. Par contre, si vous êtes passionnées de décoration et d’esthétiques, on vous conseille les tissus moins lourds, par exemple le « taffetas » et le « lin » qui sont à la fois pratiques et classes.

Pour les chambres à coucher, on vous recommande les tissus qui pourront être décoratifs et régulateurs d’air et de lumière à la fois, le coton simple et le coton imprimé chinois sont les plus adaptés pour ce genre de circonstance.

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *