Rideau producteur

Tout d’abord, par définition, un rideau est un voile ou une pièce d’étoffe mobile que l’on tend devant une ouverture (une porte, une fenêtre, un vasistas, …) pour tamiser ou intercepter la lumière, pour isoler du froid ou du bruit, ou pour protéger des regards. Par ailleurs, il s’agit d’une grande toile peinte ou draperie que l’on lève ou l’on abaisse devant la scène d’un théâtre…

Pour essayer de connaitre ce qu’est un «  rideau producteur », nous allons, en premier lieu, essayer, de savoir ce qu’est par définition l’usage d’un rideau, des rideaux dans la vie courante, dune part, et dans le monde professionnel d’autre part. En second lieu, on supposerait, avons-nous dit supra, qu’il s’agirait d’une « Entreprise ou d’un Entrepreneur  de confections de rideau », selon les différents besoins auxquels on les destine…

Qu’est donc ce fameux rideau producteur ?

S’il s’agit de rideaux destinés à tamiser ou intercepter la lumière du soleil ou parfois, celle d’un vaste et intense éclairage, nous remarquons dans le quotidien ces voiles destinés précisément à de tels usages. En fait, nos appartements en sont souvent ou toujours équipés ! Nous les tendons devant nos portes et fenêtres, et ce, quelquefois en guise de décoration !

Nous sommes tous sans ignorer que tout le monde se protège contre le froid et contre le bruit, surtout dans les grandes villes…Cette destination de rideaux nécessite parfois ou toujours des rideaux épais de toile souvent peinte.

Dans notre vie intime, dans l’intimité de nos foyers, surtout ceux du ménage où vivent l’homme et la  femme unis par le mariage ou par une simple union amicale, amoureuse, le rideau est indispensable pour cacher les regards, pour nous protéger de ceux-ci.

Un autre usage des rideaux est celui que nécessitent les scènes de théâtre ; ces rideaux que l’on tend devant celles-ci et qu’à chaque acte, à chaque entracte, on lève et on abaisse chaque fois qu’on change de ce qu’on appelle décor de scène.

En résumé, il s’agirait en définitive, d’une activité de production de rideaux nécessaires aux différentes destinations évoquées dans le présent exposé.

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *