Rideaux baldaquins un mariage de contemporain et de modernité

Un baldaquin désigne une tenture de lit et/ou la structure permettant d’accrocher cette tenture. Quand on parle de baldaquin dans une maison c’est généralement un lit à baldaquin datant du moyen âge tardif, c’est un lit qui consiste en un baldaquin en bois ou en métal d’où descend un drapé et en un châlit fait à l’origine de colonne de bois ou quenouilles à chaque angle. A l’origine, il a un rôle plus utilitaire que décoratif, il a été conçu pour conserver la chaleur et la vie privée des seigneurs et nobles car leurs serviteurs dormaient souvent dans la même pièce. Durant cette période ce lit était simple et sobre mais au fil des années, avec l’évolution, la mode et les tendances, il est devenu un objet de décoration pour  une chambre et les drapés  sont remplacés par des rideaux ou voilages très beaux et très décoratifs, des rideaux  baldaquins revisités qui sont modernes, design et tendances.

L’utilité des rideaux baldaquins

De nos jours le lit à baldaquin est surtout utilisé en tant que décoration pour la chambre à coucher,  et avec tous les différents styles et formes de rideaux la chambre devient plus originale, même si  la décoration reste dans le rétro, cela n’empêche en rien  l’association de la modernité avec le contemporain. Si on veut donc sortir des sentiers battus, il faut opter pour des solutions qui différencient la chambre à coucher  du reste de la maison avec des rideaux baldaquins qui apportent un confort, plaisir et charme dans la pièce.

Les styles de rideaux baldaquins

Si traditionnellement le lit à baldaquin s’habillait de lourds rideaux afin de protéger le dormeur du froid,  aujourd’hui c’est surtout pour la décoration qu’on les utilise,  donc on peut trouver un large choix de rideaux baldaquins avec tous les styles, formes et couleurs différentes, que ce soit pour les grandes personnes ou pour les enfants. On peut choisir des légers voilages ou rideaux transparents  pour un style romantique comme les voilages en lin, organza…de différentes couleurs, on peut aussi opter pour des rideaux neutres qui font tout le charme de la pièce comme les rideaux  tamisant de couleurs beiges, crème, coquille…ou encore des rideaux occultant de différentes couleurs du plus discret aux plus vives.

Avec tous ces rideaux baldaquins glamours et tendances le lit du moyen âge tardif devient un lit confort et moderne.

 

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *