Rideau véranda : objet de décoration

Une véranda est une pièce à vivre souvent plus éclairée par le soleil directement.  Elle est un prolongement de la maison existante, c’est un porche ou une galerie légère, couvert par du toit plein, semi-vitré ou vitré et à jour, établi sur la façade d’une maison. Elle est souvent en bois ou en aluminium, parfois en PVC, en fer forgé ou en acier. Elle désigne une partie extérieure ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou de sortir dans une maison. Elle se situe souvent à proximité d’un jardin et presque toutes les nouvelles constructions ont adopté le style de maison avec véranda. Et pour embellir et aussi pour se protéger des intempéries il existe le rideau véranda qui est à la fois fonctionnel et décoratif.

Qu’est-ce qu’un rideau véranda ?

Le rideau véranda est un store enrouleur ou un store extérieur.  En hiver, quand il est fermé le rayonnement du soleil sur les vitrages favorise les apports d’énergie solaire alors il diminue les consommations du chauffage. En été, quand il est complètement déployé, il bloque la pénétration du soleil dans la maison et le rayonnement solaire sur les vitrages, il diminue alors les températures intérieures et /ou limite les consommations de climatisation. Il apporte donc une importante protection solaire et thermique, réduit les apports lumineux par l’extérieur, protège contre l’éblouissement et en ce qui concerne la décoration, le rideau véranda met en valeur la véranda et toutes les façades de la maison.

Le rôle du rideau véranda

Le rideau véranda joue le rôle d’un bouclier ou écran qui se place entre le soleil et l’intérieur de la maison, et ce depuis l’extérieur. C’est le même principe qu’un parasol, il est donc comme un bouclier thermique face au soleil. On l’utilise aussi pour la protection solaire des terrasses ou des balcons. Il crée un espace de vie à l’extérieur, à l’ombre protégé de la pluie. Il est donc l’idéal pour la véranda.

Il est important d’équiper une véranda de rideau véranda pour avoir une bonne température ambiante tout au long de l’année.

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *