Le rideau château classe et élégant

Un château est à l’origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre, puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France décidèrent de construire ou d’aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort. Le château a la particularité de désigner une résidence seigneuriale ou princière. Et dedans,  il y a un élément de décoration très impressionnant du fait qu’il est très haut et aussi très élégant, c’est le rideau château. On peut l’adapter dans une simple maison si on sait y faire.

Le rôle du rideau château

Le rideau château comme son nom l’indique est fait pour habiller les châteaux. C’est un rideau très impressionnant. Il existe en voilage et en rideau opaque. On peut l’adapter dans la maison surtout si on a des grandes baies vitrées ou des fenêtres de grandes dimensions ou encore des fenêtres sans volet. On peut l’installer dans le séjour, dans la salle à manger,  dans les chambres et aussi dans le hall d’entrée car il est très joli et très élégant.

Les styles du rideau château

Le rideau château est un rideau traditionnel et classique puisque les châteaux sont des bâtisses datant d’une certaine époque. Si on opte donc pour les rideaux de châteaux dans la maison, on peut trouver des voilages en organza, en taffetas, en lin, en toile…de couleurs blanc, blanc crème, beige… avec divers motifs,  de  différentes longueurs, largeurs et hauteurs. Et il y a aussi des rideaux épais ou opaques tels que les velours, les toiles, les drapés, les bachettes, les jacquards…de couleurs rouge, marron, vert, bleu nuit… avec divers motifs,  de différentes  longueurs, largeurs et hauteurs et de finition galons ou galons fronceurs.

Le rideau château est destiné à embellir ces grandes bâtisses et aussi à décorer une maison avec élégance.

 

Chloé Mercier

Née à Lyon, j'habite aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *