Un rideau occultant pour plonger une pièce dans le noir

Afin de réussir totalement la décoration dans une maison, il faut trouver les bons rideaux qui la finissent entièrement car le rôle des rideaux est d’être la touche finale qui complète et réussit la décoration. Mais il n’est pas seulement fait pour décorer, il est aussi un élément utile qui protège des vis-à-vis gênants, gère la lumière entrant, isole des différents changements climatiques et qui peut aussi séparer une pièce en deux ou dissimuler une penderie. Il faut donc choisir ceux qui s’adaptent aux portes et  fenêtres, au style de décor de chaque pièce et au couleur des murs et des sols. On peut trouver différents types et modèles mais pour un choix judicieux, on peut opter pour un rideau occultant qui est à la fois pratique et esthétique.

La particularité d’un rideau occultant

Le rideau occultant sert à occulter la lumière et à plonger une pièce dans l’obscurité totale. Il a donc la particularité de bloquer entièrement la lumière. Il est souvent utilisé sur des fenêtres dépourvues de volet. Il est très pratique surtout pour la chambre. En effet, une fois fermé, ce type de tissu ne laisse pas passer la luminosité extérieure. Mais il faut quand même tenir compte des différents types de rideaux car c’est en fonction de ces différents types qu’on peut obtenir le degré d’occultation souhaité. Il y a le balckout, dimout, night blackout. Le blackout bloque la lumière entre 95% et 99% selon les couleurs, le night blackout 100% et le dimout 80% et 95%. Les couleurs sont importantes car plus elles sont claires, plus la lumière pénètrera.

Les différents modèles de rideau occultant

Il existe différents modèles de rideau occultant fabriqué avec des tissus en jacquard, doublé occultant et face suédine, lin classique, métis lin/coton… uni, bicolore, à rayure ou imprimé, de divers coloris avec des finitions  à œillets, à plis froncés, plats, flamands. Pour pouvoir jouir d’une occultation maximale, il faut  courber la tringle aux extrémités pour couvrir la fenêtre de bout en bout. Une tringle de type rail accrochée au plafond garantie plus une occultation optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *