Le rideau baldaquin pour une chambre raffinée et élégante

Le lit baldaquin est fait à l’origine de colonnes de bois qui se dressent à chaque coin du lit et qui sont reliées entre elles par des barres transversales. Le baldaquin est un élément de couverture formé d’un châssis en bois reposant sur des colonnes et revêtu d’une pièce de tissu retombant en drapé. C’est d’abord un lit du moyen âge utilisé par les nobles et les seigneurs, et à cette époque,  il était simple et sobre,  doté des courtines qui servaient à conserver la chaleur dans le lit et à protéger des regards indiscrets. Mais au fur et à mesure que les années passaient, ce genre de lit est devenu un accessoire de décoration qui apporte à une chambre une touche de luxe et d’élégance et les courtines sont remplacées  par un rideau baldaquin élégant et raffiné.

L’utilité d’un rideau baldaquin

Le rideau baldaquin a pour utilité de favoriser le confort et l’intimité du lit, il est idéal pour maintenir la chaleur et le mettre à l’abri de la lumière extérieure, il peut être aussi utilisé en tant que moustiquaire pour garantir un bon sommeil et il est aussi un accessoire de décoration pour le lit et la chambre toute entière. On peut le laisser tomber et couvrir le lit ou l’attacher avec de jolis rubans. Si avant le lit s’habillait de lourds rideaux pour préserver l’intimité et conserver la chaleur, aujourd’hui les rideaux et voilages sont surtout des véritables éléments de décoration.

Les différents types de rideau baldaquin

Pour pouvoir choisir le rideau baldaquin qui s’adapte à un lit, il faut voir les différents types. Il y a les légers voilages  pour un style romantique comme les voilages en lin, organza, mousseline, coton…de différentes couleurs, il y a aussi les rideaux neutres qui font tout le charme de la pièce comme les rideaux  tamisants de différentes couleurs, les rideaux occultants du plus discrètes au plus flashy et les moustiquaires utiles et décoratifs.

Les styles de rideau baldaquin

Le  rideau baldaquin est élégant et raffiné, il décore avec style la chambre.

Nanou Rasoarimanana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *