Comment choisir la bonne taille pour ses cache rideaux?

cache rideaux

 

Le cache rideaux est nécessaire comme système de support pour le rideau. Ils peuvent être en bois ou en métal. Ils servent aussi à cacher la tringle, les têtes à rideaux ou les rails. Lors de l’achat d’un rideau il est préférable de connaître toutes les détails techniques de celle-ci. En fait c’est une sorte de bandeau qui habille le haut d’une fenêtre. D’ailleurs, elles peuvent être associées à des rideaux ornés de divers accessoires. Le rideau est nécessaire pour protéger des regards indiscrets. Ils servent aussi à tamiser ou occulter la lumière. D’où l’importance d’avoir un accessoire adapté pour le fixer. Les caches rideaux servent le plus souvent à apporter une touche finale à la décoration de votre intérieure. Grâce à cet accessoire vos pièces à vivre peuvent avoir du charme et du cachet. Cependant, il est préférable que la cache ne descende pas en dessous du tiers de la fenêtre. Elles sont très adaptées pour un style classique et cacher l’inesthétisme. Mais comment choisir la bonne taille pour ses cache rideaux ?

Quel matériau privilégier ?

 

Le cache rideaux est généralement fabriqué avec du bois. La matière à privilégier est le bois parce ’qu’il est facile à manipuler. Elle est possible à enrouler avec un tissu constitué de motifs pour donner du style dans la pièce. Cependant, d’autres matières existent pour apporter plus de soutien au rideau. Quelques fois, elle est déjà intégrée dans l’architecture de la maison lors de la construction comme la corniche. Des modèles en aluminium existe également sur le marché adapté pour les modèles de rideau avec des rails. La largeur est d’environ 16 cm et la longueur dépend de la taille de fenêtre. Une fenêtre peut mesurer entre 40 cm et 245 cm. L’épaisseur de la planche de bois est d’environ 1,5 cm. Il existe un certain nombre de styles reconnus et normalisés. Les modèles Louis XV, Louis XVI il existe également le Regency. Cependant, vous pouvez trouver d’autres modèles disponibles en vente. Pourtant, il est possible de fabriquer la boîte à rideau soi-même. Le bois peut également être teint en plusieurs coloris. Les couleurs peuvent s’adapter au style que vous voulez insuffler dans la pièce. Les couleurs peuvent être choisies en fonction des meubles à l’intérieur de votre espace. L’installation peut se faire sur la fenêtre ou la porte. De plus, le bois peut être ciré et induites de vernis.  En dessous d’une porte ils peuvent soutenir un rideau pour cacher une porte vieillissante. Sur la fenêtre il sert à embellir le mur et le rideau sert à égayer la fenêtre. Les milieux de la boite à rideaux sont troués d’un demi-cercle pour faire entrer la tringle. Les tissus épais peuvent être soutenus par le bois même en étant lourd. D’autres modèles de boîte à rideau sont composés de deux demi-cercle qui peut servir à assortir deux rideaux. D’ailleurs, il est possible d’ajouter un autre rideau comme le léger voilage ou un store.

Quel accessoire mettre avec ses cache rideaux

Outre le choix des types de cache rideaux, il est également possible de choisir la finition qui peut vous satisfaire. Les finitions peuvent être en crochet simple ou crémaillères. La doublure et les accessoires pour fixer le rideau est également très important pour donner de l’allure. Tout est une question de style et d’ambiance. Les tringles, crochets, galon fronceur sont accessoires importants pour le rideau. Différentes finitions peuvent être réalisées, selon le goût de chacun. Les différentes têtes de rideaux sont nombreuses comme les pattes, les œillets, les nouettes, les fronces ou ruflettes vagues. Cependant, ils existent d’autres têtes de rideaux, mais ils ne sont pas très populaires. Les pattes peuvent entrer en harmonie ou en conflit avec la couleur du rideau. Elles sont très adaptées pour les rideaux légers ou les voilages. Les anneaux de tissus coulissent sur la tringle. Ils sont à privilégier sur les fenêtres qui ne sont pas manipulées quotidiennement. Les œillets sont très courants et très pratiques. En fait, ils glissent parfaitement sur la tringle grâce à des gros anneaux en métal. Ils sont très adaptés pour les tissus lourds. Les œillets peuvent être en métal ou en plastique. Ils sont très bien ondulés et assure un beau retombé de tissu. Quant aux nouettes elles forment de petits nœuds en tête de rideau. Ces nœuds sont généralement attachés sur le long de la tringle à rideau. Cependant, son attache nécessite beaucoup de patience. Mais le résultat de la décoration est très plaisant et apporte à la pièce une touche plus féminine. Les fronces ou ruflettes vagues sont sans aucun doute très difficile à installer. Mais l’effet esthétique désirée est garantie. Ils sont disponibles avec des crochets ou des anneaux qui sont en métal ou plastique. D’autres modèles En fait, les fronces créent des vagues idéales grâce à une bonne ondulation du tissu de manière régulière. Le rideau est accroché sur des rails d’une tringle chemin de fer ou une tringle à vitrage. Ils sont une bonne option pour les voilages. Afin de bien supporter le poids des rideaux le choix de tringles est très important. Ils existent une multitude de choix de tringle comme la tringle plate, tringle rail ou la tringle ronde. La tringle plate est idéale pour les rideaux légers ou les simples voilages. Elle s’adapte à tous les types de vitrage grâce à sa fonction extensible. La tringle rail est destinée à soutenir les rideaux avec des tissus plutôt légers. La tringle ronde est le plus adaptée pour soutenir des rideaux lourds. Dans le cas où elle est froncée avec l’ensemble du rideau. Il est préférable de coudre avec le haut du rideau et posée sur la même tringle.

 

Comment poser ses caches rideaux

Les caches rideaux peuvent s’installer sur le mur en haut des fenêtres.  L’installation du rideau se fait le plus souvent avec la barre à rideaux. La présence des deux embouts qui est un élément de finition placé sur les deux extrémités. D’ailleurs, ils portent la barre et se fixe sur le mur. Pour trouver la bonne dimension il est nécessaire de prendre les mesures. Les rideaux prêts à poser mesure environ entre 140 cm et 350 cm. Il faudrait ajouter quelques centimètres pour l’embout. Afin de trouver la bonne taille adaptée à votre besoin. Il est nécessaire de mesurer la longueur de la tringle. En fait, l’accessoire peut être posé en applique sur le mur. L’Idéal est de dépasser le 20 à 30 cm. La fenêtre s’ouvre de plus en plus si la longueur de la tringle dépasse la fenêtre. Elle peut être également installée entre deux murs perpendiculaires. Après avoir installé le cache il suffit de glisser les œillets dans la tringle. Un élément lourd doit être fixé directement aux équerres du ou des rails. La fixation se fait avec des pattes de fixations ou des vis. Vous pouvez avoir le choix pour rabattre les extrémités ou non vers le mur. L’installation d’une cache n’est pas nécessaire si vos plafonds sont trop bas. En effet, cela pourra étouffer votre pièce. Il est également nécessaire de ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Lors de l’achat penser à vérifier que l’assemblage est assez solide pour résister à la pression du poids du rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *