Comment choisir sa décoration de rideaux ?

Fin ou épais, en lin ou en velours, la décoration rideaux orne nos fenêtres, tout en étant un véritable atout de décoration. Les rideaux donnent du ton dans notre pièce afin de la rendre beaucoup plus chaleureuse, rafraîchissante, cosy, voluptueuse et minimaliste. Qu’il soit à motif ou uni, en contraste ou assorti à nos coussins, notre canapé ainsi que le reste de notre décoration, le rideau peut, à lui tout seul, déterminer l’ambiance que l’on choisit. En effet, le rideau nous laisse exprimer notre imagination et notre personnalité afin de composer la décoration de notre rêve. Il peut être en composition, seul, à ras au sol afin de donner beaucoup plus de rythme, associé avec des voilages pour une touche de légèreté, plus long afin de permettre un style plus majestueux, etc.

Les divers rôles de la décoration rideaux :

Le rideau est la touche ultime de la décoration d’une pièce. Il existe en un grand choix de matières, de formes, etc. En ce qui concerne l’ornement des fenêtres, la décoration rideaux tient une place prépondérante. Mais alors, comment bien le choisir ? Pour cela, il faut avant tout connaître les divers rôles que jouent les rideaux dans une pièce. Avant tout, ils apportent de la chaleur ainsi que de l’élégance. Ils nous procurent également de la gaieté et de la couleur et préservent notre intimité en occultant la lumière du jour. Certains types de rideaux sont même capables de nous protéger du froid et de la chaleur ainsi que des nuisances sonores.

Le rideau protège notre intimité car il peut fournir une séparation visuelle, limitant ainsi les regards indiscrets. Le plus souvent, on utilise le rideau pour des raisons d’intimité dans une pièce. En effet, il est tout simplement impossible de prendre un bain ou de se doucher s’il n’y a pas de rideau de douche. Pour une salle assez sombre, les voilages existent afin de laisser passer la lumière du jour.

Si l’on possède des rideaux assez épais qui recouvrent bien toutes les ouvertures de notre porte et nos fenêtres, on gagnera quelques degrés de température dans la pièce, réduisant ainsi notre consommation en énergie.

Le rôle acoustique du rideau n’est pas non plus à négliger. En effet, les rideaux sont bels et bien capables d’isoler les bruits. Ils peuvent atténuer fortement les nuisances sonores, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Si l’on veut s’en convaincre, on peut soi-même effectuer un petit test pour être sûr. Pas très difficile puisqu’il ne suffit que d’enlever nos rideaux. On constatera que le niveau de la sonorité de la pièce va sensiblement augmenter. Un effet de résonance s’installera tout de suite. Si l’on double nos rideaux avec un molleton ou une finette, on augmentera encore les qualités acoustiques de ceux-ci.

Les rideaux peuvent réguler la lumière extérieure. En effet, ils peuvent l’atténuer puisqu’ils sont suspendus devant une porte, une baie libre ou bien une fenêtre. Afin de mieux dormir, il est préférable d’utiliser des rideaux plus sombres ou des rideaux doublés grâce à un occultant.

Certains types de rideaux peuvent aussi délimiter l’espace. En effet, on peut les utiliser en tant que séparateur d’une grande salle ou bien dans le but de camoufler des espaces pas très esthétiques telles que le compteur électrique, les placards, une porte, etc.

Un type de décoration rideaux pour une pièce spécifique :

Il faut savoir que chaque type de pièce possède ses propres rideaux spécifiques. Il est donc primordial de déterminer le type de pièce que le rideau que l’on va choisir sera destiné. Pour notre séjour, que l’on habite à la campagne, en ville à la montagne ou en bordure de la mer, il faut choisir le tissu de notre décoration rideaux suivant l’environnement. Si l’on est en quête d’une ambiance plus douce, il faut opter pour les tissus plus légers tels que le lin, l’organdi ou la mousseline. Si l’on est du genre plus classique, on peut opter pour des étoffes imprimées ou épaisses comme les velours de coton ou le taffetas. Lorsqu’ils sont bien installés sur nos fenêtres, les stores et les rideaux peuvent nous procurer un air harmonieux.

Dans le cas d’une chambre, il est conseillé de choisir un tissu qui soit plus épais, en d’autres mots, un tissu qui est capable d’atténuer la lumière solaire. Pour permettre une ambiance plus relaxante, il faut préférer les couleurs plus douces. On peut aussi doubler nos rideaux avec ou sans tissu qui occulte. En effet, la doublure va permettre d’offrir beaucoup plus de tenue à nos rideaux.

L’exposition de notre pièce est aussi une chose à ne pas oublier. Par exemple, on peut choisir des tissus plus légers avec des couleurs vives ou  pastel au sud, en fonction de nos goûts. Au nord, on peut opter pour, soit des couleurs chatoyantes afin de permettre un effet de décoration plus engagé, soit des tons clairs avec un tissu léger dans le but de laisser passer la lumière naturelle de manière délicate.

Si l’on est du genre contemporain et design et que l’on aime les linges épurés, on peut choisir des matières naturelles telles que le lin, la soie ou le coton. Pour ceux qui aiment la nature et champêtre, il faut préférer les cotons imprimés ou les lins. Si l’on est plutôt du genre classique et à la recherche d’une ambiance de charme et intemporelle, la soie, le taffetas imprimé, façonnés ou unis aux velours. On l’aura compris, un type de rideau correspond à une pièce spécifique.

Il ne faut pas non plus oublier de faire le point sur la déco de notre pièce pour être sûr que le tissu qu’on a choisi est bien en harmonie avec l’intégralité de la décoration. Pour une petite touche de contemporaine, on peut choisir des coloris plus contrastés.

Suivant notre choix en termes de tringle, qu’elle soit à anneaux, en chemin de fer, etc. la tête de rideau peut être à plis, bouillonnée ou froncée. On peut également y rapporter divers éléments de décoration tels que les nœuds, les rubans, etc.

Personnaliser la décoration ainsi que les rideaux, tout en choisissant un tissu d’éditeur peut nous donner un résultat des plus unique. Dans le but de pouvoir le présenter sur notre canapé et notre mobilier, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs échantillons de tissu. En effet, il faut bien s’assurer que celui-ci se marie très bien avec l’ambiance de notre pièce. En plus, on sera sûr de ne pas nous tromper. Sans parler de son large gamme de choix, le sur-mesure nous permet d’obtenir notre décoration rideaux à la taille idéale nous correspondant.

Se méfier de quelques couleurs pour sa décoration rideaux :

Il existe certaines couleurs qui ne sont pas du tout adaptées à la fonction d’une salle. Sous peine de mal dormir ou de mal décompresser, les couleurs beaucoup trop vives sont fortement déconseillées pour une chambre. Il faut s’abstenir de choisir des tons marron s’il s’agit d’une salle à manger. En effet, ils peuvent nuire à l’air convivial dans cette pièce. Il faut aussi oublier la couleur rose dans la salle de bain si l’on ne veut pas basculer dans le côté girly. Sans oublier de zapper le violet dans le salon pour éviter une grosse déprime. Tout cela est bien sûr subjectif puisque toutes les couleurs sont utilisables mais avec parcimonie. Qu’importe la couleur que l’on choisit, il serait mieux de ne peindre qu’un seul mur afin d’engendrer un joli effet. Il faut bannir le total look.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *