Comment entretenir ses rideaux de salon ?

rideaux salon

Entretenir ses rideaux de salon est une tâche qui doit être effectuée régulièrement. Selon son type ainsi que la pièce où on l’installe, son entretien est différent. Que ce soit un nettoyage à sec ou un lavage à l’eau, un bon entretien permet à notre rideau de toujours garder son bel aspect.

L’entretien des voilures, des voiles, autrement dit des rideaux légers peut être fait en nettoyage à sec ou en machine à laver. Dans le cas où le fabricant du rideau en personne autorise le nettoyage à sec, on peut nettoyer notre rideau au pressing ou bien d’aller faire un saut chez un spécialiste en termes de nettoyage à sec. Il pourra nous apporter les conseils adéquats pour nos rideaux.

Dans le cas où le lavage à eau est autorisé pour nos rideaux, il faut avant tout bien lire l’étiquette sur les rideaux et respecter à la lettre toutes les consignes du fabricant pour le lavage. Les rideaux de salon légers, les voilures et les voiles sont généralement confectionnés à partir du nylon, du coton ou en tissu synthétique. Si l’on opte pour un lavage en machine, il faut préférer un cycle assez court ou bien un cycle spécial rideaux, bien sûr si notre machine en est équipée. Si l’on ne veut pas abîmer notre rideau, on peut choisir la température d’environ 30 à 35 °C ainsi qu’un essorage de 500 tours toutes les minutes. Une fois que l’essorage et les cycles de lavage sont terminés, il faut rependre les rideaux à leur tringle pour éviter qu’ils ne se froissent. En effet, le poids de l’humidité risquerait de défroisser le tissu du rideau.

Si l’étiquette ne mentionne pas expressément que le rideau est autorisé à passer en sèche-linge, il faut l’éviter. Les rideaux plus légers ont besoin d’être entretenus mensuellement ou au moins une fois tous les trois mois, suivant la pièce où ils sont installés. En effet, les rideaux de cuisine devront par exemple être lavés beaucoup plus souvent que les rideaux d’une chambre à coucher puisqu’ils sont susceptibles d’être salis par des projections de cuisson ou de la graisse.

Pour ne pas abîmer nos voilages, une astuce consiste à les placer dans une housse ou un filet lors de leur lavage. On peut aussi utiliser une housse de couette ou une taie d’oreiller. Dans le cas où notre machine à laver possède une petite cuve, il faut laver nos rideaux les uns après les autres.

Comment entretenir des rideaux de salon lourds ?

En ce qui concerne les rideaux de salon lourds, en velours, en coton épais ou synthétique, il ne faut surtout pas oublier de lire les étiquettes. Si les fabricants interdisent le lavage en machine, comme le cas du lin et de la soie, il serait plus sage de confier leur lavage à un spécialiste en nettoyage ou à un pressing. Un spécialiste du nettoyage peut nous orienter en fonction du type de notre rideau pour un lavage à l’eau ou à sec. Lui-même réalisera des appareils spécialisés. En effet, il effectuera à la fois le séchage et le lavage. En ce qui concerne la fréquence, les rideaux volumineux et lourds doivent être entretenus annuellement ou au moins une fois toutes les 2 ans.

Avant de laver nos rideaux lourds en machine, il est indispensable d’enlever toutes les pièces métalliques telles que les crochets et les épingles. Pour les rideaux à œillets, il faut attacher les œillets entre eux-mêmes à l’aide d’une ficelle afin de limiter les chocs à l’intérieur du tambour de la machine.

Dans le cas où l’étiquette précise qu’on peut laver nos rideaux en machine, il faut les laver les uns après les autres, surtout si ce sont des rideaux longs et lourds. Il faut aussi utiliser des cycles avec une température assez basse si l’on ne veut pas que notre tissu rétrécisse. La température ne doit surtout pas dépasser les 40 °C. Enfin, il faut éviter l’essorage trop fort et ne pas les mettre au sèche-linge. On doit ensuite les rependre à leur tringle lorsque le cycle est terminé.

Dans le cas des doubles rideaux lourds, l’entretien exige une certaine expertise du spécialiste. Le pressing ou bien le spécialiste en nettoyage que l’on a confié nos doubles rideaux va assurer leur lavage qui est principalement à sec. Les doubles rideaux sont le plus souvent très volumineux, donc très lourds, demandant un entretien biennal ou annuel.

Entretien des rideaux de salon au quotidien :

Si l’on veut dépoussiérer nos rideaux de salon, il faut penser à les aspirer lors du ménage, en utilisant l’embout qui a une forme de « T » sur notre aspirateur. Dans le cas où l’on manque de matériel, on peut juste les frotter à sec à l’aide d’une brosse à linge.

Si nos rideaux ne résistent pas à la décoloration par le soleil, comme le cas des rideaux en soie avec une couleur pastel, il faut s’abstenir de les maintenir fermés lors des journées de grand soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *