Comment faire le choix du grammage pour une paire de rideau sur mesure?

rideau sur mesure

 

Le rideau est un élément indispensable pour donner une bonne décoration à votre maison. Cependant, après l’achat du rideau de vos rêves il se peut que les mesures ne sont pas adéquates. Le rideau sur mesure est une solution qui permet d’habiller vos portes et vos fenêtres de manière précise. Généralement, cet accessoire sert à occulter ou tamiser la lumière qui entre dans une pièce. En effet, les pièces sombres peuvent être éclaircis pendant la journée avec grâce au rayon du soleil. Elle peut également cacher une porte vieillissante. Eventuellement vous serez protégé des regards indiscrets des voisins. Le rideau peut être accroché dans la chambre à coucher, la cuisine, le salon…Grâce à cet accessoire vous pouvez dormir paisiblement surtout ci-celle-ci peut atténuer les bruits extérieurs. En fait, ils existent des modèles épais qui permet de limiter la circulation du vent dans une pièce. Mais quel grammage doit avoir une paire de rideau sur mesure ?

Comment trouver la dimension du rideau sur mesure ?

Le rideau sur mesure qui a été acheté devrait avoir les bonnes dimensions pour bien s’accrocher sur les ouvertures. Pour trouver cette bonne dimension il faudrait avoir une bonne organisation et utilisée des outils de mesure. Tout d’abord, il faudrait faire correspondre la largeur avec la distance entre les deux extrémités de la tringle. Cependant, la mesure ne doit pas prendre en compte les embouts pour ne pas fausser les calculs. D’ailleurs, cela permet de couvrir en totalité l’ensemble de la fenêtre ou de la porte. La finition du rideau peut être froncée dans ce cas la mesure devrait être multipliée par 2 ou 2,5. En fait, la tête doit correspondre à la distance qui sépare la bordure du haut de la fenêtre. La mesure devrait également correspondre à la distance en bas de la tringle. La dimension du système de fixation est souvent différente donc il faudrait le prendre en compte. Ce cas se présente le plus souvent quand la fixation est en anneau ou petit crochet. N’oubliez pas de mesurer la hauteur correspondante à la distance entre la tête et la base du rideau. Il est important de laisser une marge de quelque centimètre par rapport au sol. L’écart peut correspondre, selon votre préférence. Beaucoup de personnes optent pour un rideau qui touche le sol quand d’autre aime garder un petit espace. En fait, ce petit espace peut être de 2 à 3 cm. Un rideau ne doit pas toucher le sol en tant que possible. Il ne doit pas non plus déborder la fenêtre avec des plis qui paraissent disgracieux. Il faut prendre une certaine précaution à ne pas faire une coupe trop haute. Cela aura pour conséquence de faire apparaître la base de la fenêtre. N’oubliez pas que le rôle du rideau est bien avant tout d’habiller vos fenêtres. Grâce aux petites espaces à la base du rideau vous pouvez nettoyer le sol sans être gêné. Sachez également que le sol en bois ou les carreaux sont plus visibles avec un espace élevée.

Comment choisir les matières du rideau sur mesure ?

Le rideau sur mesure peut être fabriqué avec les mêmes tissus que les autres rideaux. La différence se situe par rapport à la dimension. Toutes les fenêtres et les portes ne sont pas standard. Dans le cas où vous avez également installé une porte et une fenêtre sur mesure. D’où la nécessité de trouver la bonne mesure. D’ailleurs le choix du tissu peut fausser la mesure. Pour un tissu volumineux il est nécessaire de prévoir des systèmes de fixation pouvant supporter plus de poids. Pour protéger votre vie intimité et votre petit cocon. Les tissus épais ou les doubles rideaux font des merveilles. Les tissus peuvent être du coton, soie, lin, velours… D’autres matières comme le polyester est également disponible sur le marché. Ces matières sont épaisses et assez lourds. Les doublures sont faites pour occulter la lumière. En fait plus le grammage de la matière est élevé plus le rideau est isolant. En effet, le rideau permet d’atténuer la circulation du vent et du froid. Lors des pauses dormir avec un rideau fort grammage permet de trouver le sommeil facilement. En effet, plus le grammage est élevé plus les bruits de l’extérieur sont isolés dans la pièce. Les reflets du soleil qui dérangent sont moins présentes dans la chambre. Les activités qui nécessitent l’utilisation des rideaux épais sont nombreux comme la photographie. En fait, vous pouvez créer votre propre chambre noire pour tirer vos photos. La plupart des familles trouvent beaucoup de plaisir à projeter des films sur leur home cinéma. C’est possible avec les rideaux épais de couleurs sombres. Les tissus légers sont également très recherchés ils sont souvent en taffetas, toile de coton… Leurs présences sont très importantes dans la décoration de la fenêtre. En effet, une pièce ne doit pas toujours rester sombre. Elle doit également être éclaircies de temps en temps. Pour cela, il suffit de tirer le rideau double vers les côtés pour laisser la voile tamiser la lumière. La matière est souvent légère et soyeuse afin d’apporter à vos fenêtres un look original. Leurs grammages sont souvent faibles pour ne pas filtrer la lumière. En été ou pendant les saisons chaudes les voiles peuvent rafraichir une pièce.

Comment doit-être le rideau sur mesure ?

 

Le rideau sur mesure doit s’adapter à la dimension que vous souhaitez et non le contraire. Les couleurs peuvent varier, selon le style et l’ambiance que vous voulez insuffler. D’ailleurs grâce à une multitude de choix de matières et de tissu il est possible de satisfaire toutes vos envies. La seule limite est votre imagination. En fait, vous pouvez également personnaliser vos rideaux pour se distinguer des autres. Sachez qu’il est possible de trouver des patrons et des dessins divers sur internet pour vous guider. Les tissus présentes sont souvent à base de tissu et matières 100% Polyester, maille, jacquard ou lin. Les rideaux sont chics pour la plupart. Le goût dépend de chacun. Le rideau peut être uni ou avec des motifs graphiques. Les couleurs peuvent être observées au recto verso. Ceci présente un énorme avantage pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer chez vous. En fait, les volets ne parviennent pas totalement à freiner la lumière du soleil. La dimension adéquate pour un rideau normal possède une largeur de 140 cm et une longueur de 245 cm. Le grammage doit être aux environ de 210 g/m2 pour avoir une bonne capacité d’isolation. Vous pouvez dans ce cas choisir la dimension qui vous convient par rapport à ces valeurs. La longueur représente le haut du rideau par rapport au sol. Cependant, l’architecture et les ouvertures peuvent être différents d’une maison à l’autre. Les rideaux peuvent s’allonger au bout d’un certain temps. Ce cas peut se présenter après lavage avec une machine à laver. Pourtant, le lavage est nécessaire à cause des tâches comme le cas d’un rideau accroché à la cuisine. En effet, les tâches de graisse de la cuisson peuvent salir l’accessoire. Dans certain cas, les enfants peuvent toucher le rideau après avoir joué à la boue. En général, ils se lavent à la machine entre une température de 30° à 40°C.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *