Pour quelle pièce choisir des rideaux colorés ?

rideaux colorés

Avant l’achat de rideaux, il faut bien déterminer l’ambiance que vous souhaitez pour une pièce. Les rideaux sont la touche finale entre autres la cerise sur le gâteau, de la décoration d’une pièce et ils doivent être assez raffinés. Vos rideaux colorés doivent reflète votre personnalité, le choix de la couleur et des matières est personnel.

Le choix doit aussi se faire en fonction  de la saison. Lorsque vous aimez la couleur et une ambiance très chaleureuse, évitez les rideaux sages et peu colorés qui repoussent le rayonnement l’été.

Bien entendu on ne choisit pas les mêmes rideaux pour une chambre à coucher et le salon. Dans la chambre, il faut une doublure occultant. Il est vrai qu’auparavant les rideaux occultant étaient grisâtres et antiques, aujourd’hui il existe de belles finitions soie, du velours gaufré et colorés

Les voilages permettent de laisser passer la lumière et de protéger l’intimité. Il existe de magnifiques matières synthétiques à des motifs. Il est conseillé donc des rideaux pour un design épuré. Ils s’adaptent à une ambiance moderne très tendance. Amusez-vous, vous pouvez utiliser de la laine ou autres matières insolites. Et ne mélangez pas les tissus de même poids, pour éviter d’avoir un rideau qui fronce.

En effet, une pièce se fait déco grâce à des rideaux bien sélectionnés. En voilages, à motifs, ou colorés pour égayer la pièce, des idées pour choisir les rideaux qui sublimeront une pièce en clin d’œil ne manquent pas!

Quelle taille choisir pour les rideaux colorés ?

Avant de vous rendre dans un magasin, mesurez vos portes et fenêtres ! Si vous possédez une tringle, mesurez l’écart entre la tringle et le sol et la largeur de la fenêtre. Si vous n’avez pas de tringle, mesurez simplement la largeur et la hauteur de la fenêtre. Si vous disposez d’un caisson à volet, faites le part au vendeur car la pose du rideau s’effectuera d’une manière différente.

Pour la taille de vos rideaux colorés, c’est simple, calculez une fois et demi la longueur de la fenêtre. Et assurez-vous que les coutures soient moins visibles possible.

Gardez tout de même ces éléments en tête : si vos fenêtres sont très hautes,  avantagez un rideau à motifs qui dégageront l’effet de hauteur ; tandis pour un plafond assez bas, choisissez des rayures verticales qui donneront l’impression que la pièce est plus haute ; et enfin pour des voilages, préférez les couleurs clairs et naturels qui complimenteront les couleurs de votre chambre en filtrant la lumière.

Toutefois, évitez le blanc, le noir, le blanc cassé… La déco noir et blanc, c’est pour ceux qui ont peur de faire des fautes goût. Choisir des rideaux colorés permet de miser sur des touches de couleurs.

Si vous avez les moyens d’acheter des rideaux avec de beaux tissus, dans de belles finitions et que vous vous lassez, pensez à les teindre. Il faut prendre un risque et se lâcher sur la déco grâce aux rideaux. Vous pouvez vous permettre des motifs amusants.

Quelles couleurs pour les rideaux de chambre ?

Les rideaux d’une chambre, éléments incontournables d’une décoration réussie pour une pièce chaleureuse et accueillante, très agréable si elle est décorée avec goût.

En matière de couleur, tout est possible ou presque. Ne négligez pas la couleur des murs de votre chambre, des meubles mais autant celle de votre linge de lit. Si vous avez peur de faire une faute de gout, choisissez des couleurs complémentaires ou restez dans le ton sur ton. Mais, faites-vous plaisir, choisissez un tissu et pourquoi pas plusieurs d’ailleurs! Les rideaux colorés vous permettront en effet de donner à votre chambre de magnifiques touches de couleurs !

S’il y a bien une règle basique en déco c’est d’éviter de mixer trop de couleurs dans une même pièce. En déco comme dans la mode cette règle est toujours d’actualité. Trop de couleurs dans une même pièce c’est un risque de perdre en harmonie. Pour une décoration plus raffiné, il faut miser sur trois couleurs de la même famille au maximum. Par exemple, pour les murs d’un salon on optera pour les tons  pastel, des roses ocrés, des gris colorés ou perles. Pour être sûr de son choix, certains magasins proposent des nuanciers.

 

En fonction du type d’ouverture, le choix du tissu des rideaux est primordial. Pour une fenêtre traditionnelle, évitez le rideau et le double rideau qui obstruent et réduisent le volume de la pièce, mais favorisez un store ou un rideau en lin. Dans le cas d’une baie vitrée, le choix d’un voilage en toile à beurre est sage. Avec sa légèreté et son tombé, ce tissu va créer une ambiance, éclaircir la pièce donnant un effet cosy. Il est important de choisir des tonalités claires unies pour donner une le sentiment de volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *