Quel modèle de rideaux cuisine choisir ?

rideaux cuisine

La cuisine est un lieu important pour préparer les cuissons. Il est alors tout à fait normal de prendre une attention particulière pour la décoration. Les rideaux de cuisine font partis des accessoires indispensables pour cette pièce. En fait, les rideaux sont nécessaires pour se protéger des regards indiscrets des voisinages. Ils servent aussi à isoler du froid et la lumière. En fait, quand il fait froid les mains ne veulent pas bouger hors elles sont nécessaires pour la préparation. De plus, des papiers peuvent s’envoler dans la cuisine en cas de coup de vent. Cet problème peut être fréquente pour les accessoires de pâtisserie. Une lumière aveuglante peut feindre la vue concernant la cuisson. L’installation peut se faire sur une fenêtre ou une baie vitrée. Dans la cuisine, les fumées ainsi que les projections de graisse sont un quotidien. Les odeurs de cuissons peuvent s’accrocher sur le rideau. D’où l’utilité d’un linge facile à laver et résistant. Mais quel modèle de rideaux cuisine choisir ?

Comment choisir la bonne dimension ?

Pour trouver la bonne dimension de rideaux cuisine il faudrait une bonne organisation.

D’abord, faire correspondre la largeur avec la distance les deux extrémités de la tringle. Cependant, la mesure devrait être hors embouts pour couvrir en totalité l’ensemble de la fenêtre. Dans le cas d’une finition de rideau avec une tête froncée la mesure est à multiplier par deux. En fait la tête doit correspondre à la distance séparant la bordure du haut de la fenêtre. Ainsi que la distance en bas de la tringle. Le système de fixation doit être prise en compte parce ’que sa dimension est souvent différente. Surtout dans le cas où le système de fixation s’agit d’anneau ou de petits crochets. Vous devez également penser à mesurer la hauteur correspondant à la distance qui se situe la tête et la base du rideau. Les écarts entre les rideaux et le sol n’est pas universel tout dépend de votre choix. En fait, certaines personnes préfèrent le rideau qui touche le sol quand d’autre garde un espace de quelques centimètres. Le rideau parfait ne doit pas être posé sur le sol et non plus déborder la fenêtre avec des plis disgracieux. La coupe ne doit pas se situer trop haut, car cela peut faire apparaître la base de la fenêtre. Le nettoyage de la cuisine peut s’effectuer facilement sans soulever le rideau à chaque fois. Bien entendu, c’est possible s’il existe une certaine marge avec le sol. La marge idéale est d’environ deux centimètres. Plus la distance est élevée plus les boiseries du sol apparaissent ce qui est difficile à cacher. N’oubliez pas que le rôle du rideau est de cacher vos fenêtres. Les rideaux  cuisine sont disponibles dans un vaste choix de tissu. D’ailleurs le choix du tissu peut fausser la mesure de la dimension. En cas de tissu volumineux il est nécessaire de prévoir des systèmes de fixation plus adéquates. Pour plus d’intimité les tissus épais ou avec une doublure occultante sont faites pour vous satisfaire. Généralement, ils sont assez lourds. Si vous préférez le côté déco les voiles sont très adaptés pour vous faire plaisir. Ils sont légers à soutenir. Les rideaux cuisine qui se situent près de l’évier doivent être en matière comme le coton ou le lin. Celle à proximité du gaz les rideaux traité non-feu sont très satisfaisantes pour se prévenir du feu. Il est toujours utile de faire attention aux accidents. Les stores sont également une bonne solution.

 

Comment trouver la bonne mesure ?

La mesure des rideaux doit également prendre en compte du système d’attaches et des poses rideaux. Ils existent différents systèmes d’attache pour soutenir un rideau. Les œillets doivent être pris en compte dans les dimensions. En fait, les œillets doivent glisser sur la tringle. Il est tout à fait logique que la dimension de la barre doit être inférieure aux œillets. La mesure doit commencer à partir du haut de la barre. Les deux centimètres au-dessus du sol doivent encore être prise en compte. La valeur exacte est obtenue en soustrayant la distance qui se situe entre le haut du rideau et la base des œillets. Pour le système d’attache à pattes qui s’adapte aux tringles à rideaux faits en bois ou métal. Les dimensions doivent être prises en compte à partir du haut des pattes. Généralement les pattes ont une hauteur de 9 cm et dispose d’une largeur de 4 cm. Leur espacement est de 15 cm. La mesure du rideau doit se faire à partir du haut de la barre jusqu’en bas du rideau. Cependant, il ne faut pas oublier les 2 cm au-dessus du sol. En fait, les pattes sont une partie intégrante du rideau. La valeur de la largeur est obtenue en multipliant par 1,5 la longueur de la tringle. Le galon fronceur sont très adaptés pour les rideaux lourds. La hauteur s’adapte généralement à une tringle qui coulisse. Un comme un rail de train. Ils sont souvent livrés avec des crochets de fixation. La largeur est obtenue en multipliant par 2 la dimension de la tringle.

Les différents types de rideaux cuisine ?

Il existe bons nombres de rideaux cuisine sur le marché. Les rideaux en tissus se définissent en petits voilages. Les modèles peuvent être rideaux brise bise, rideau bonne femme ou stores qui sont devenus très tendance et peuvent substituer les voilages traditionnels. Généralement lumineux les rideaux en tissu existent sous plusieurs palettes de couleurs. Les coloris peuvent être unis ou des motifs imprimés. La matière du tissu est sélectionnée pour son côté pratique. Le choix du rideau brise-bise est à privilégier pour son côté pratique. En effet, la cuisine est bien éclaircie avec une bonne entrée de lumière. Sa faculté d’adaptation à tous les styles faits du rideau brise-bise un bon rideau. D’ailleurs, les dimensions proposées sur le marché sont nombreuses. Vous trouverez facilement celle qui peut couvrir vos fenêtres. L’entretien est facile avec l’utilisation d’une machine à laver. En fait c’est un énorme avantage, car les fumées et les odeurs ont une tendance fâcheuse de se coller sur le rideau. De plus, ils sont faciles à poser sur la partie haute de la fenêtre ou une baie vitrée. Le rideau brise-bise froncé ou lisse ne permet que de couvrir une partie de vos fenêtres. Par contre la bonne femme est composée d’un voilage avec embrase. Les stores sont aussi très tendances et peuvent s’adapter à toutes les circonstances même dans les pièces d’eau. En fait, ils sont en panneaux fait de métal, en alu ou PVC. L’entretien se fait avec une éponge ou un chiffon humide. Cette facilité à entretenir est aussi un énorme avantage à prendre en compte. Cependant, le lavage peut prendre du temps avec l’essuyage. Surtout si celle si présente des plaques noires provoqués par la fumée. La position des lamelles fixe les franges de lumières qui entrent dans la cuisine. Plus la lamelle est élevée plus la lumière entre dans une pièce. Pendant les périodes de pluie les stores peuvent mettre à l’abri. Ils ne craignent pas l’eau ni les éclaboussures de graisses. Malgré, tous les avantages il est plus cher que les rideaux de cuisine en tissu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *