Quel modèle de rideaux occultants choisir ?

rideaux occultants

Parmi plusieurs types de rideaux qui peuvent habiller nos fenêtres et nos portes, les rideaux occultants ont un rôle protecteur tout en étant décoratif. A la différence des voilages, laissant la lumière passer, les rideaux et stores dits occultants ont pour premières fonctions de barrer les rayons accablants du soleil. De par leur pouvoir isolant ainsi que leur épaisseur, Ce type de rideau permet également de lutter contre le froid, la chaleur et les bruits venant de l’extérieur.

Compte tenu de leur capacité à obscurcir, les rideaux occultants trouvent généralement leur place dans le salon ou dans les chambres à coucher. Ils peuvent aussi être installés dans une entrée afin d’éviter déperditions de chaleur lors de la saison d’hiver ou dans une salle pour cinéma privé afin de se réserver contre la lumière.

Quel est le meilleur choix esthétique ?

Les rideaux occultants sont principalement confectionnés à partir à partir du polyester, de la soie, du coton ou de la laine. Ils sont assez épais, présentant une apparence et un toucher différents suivant les matières. Par exemple, le taffetas leur accorde de la brillance et des couleurs changeantes, le velours leur donne de la douceur au toucher ainsi que des reflets de lumière. La suédine leur donne un aspect peau de daim et le satin accentue leur souplesse et leur raffinement.

Le rideau occultant en pur polyester dissimule un fil noir dans leur tissage, ce qui leur permet de stopper la lumière. Il y a aussi un autre type de toile à rideau occultant la lumière du jour et qui présente une face enduite en blanc et une autre face textile. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les drapés et les textures des divers types de rideaux qui occultent à notre disposition afin de donner un aspect intime ou cosy à nos pièces à vivre.

Si l’on a des vis-à-vis ou si l’on veut bloquer la lumière, on peut associer les rideaux occultants avec d’autres rideaux de notre choix. En effet, il suffit d’installer une double tringle, placer les voilages derrières et les rideaux sur le devant. Une autre option afin de préserver son intimité est le store intérieur qu’il faut choisir avec des toiles semi-transparentes.

Si l’on est en quête de rideau occultant de bonne qualité afin de nous protéger de la lumière solaire, tout en donnant une petite touche raffinée à notre décoration d’intérieur, il existe de nombreux choix de rideaux qui sont capable d’éclipser la lumière, et ce avec n’importe quel style en termes de décoration d’intérieur.

Qu’importe la couleur que l’on recherche, on la retrouvera surement avec la très large gamme de coloris des rideaux occultants. En partant du noir jusqu’au blanc et en passant par les violets, les bleus, les verts, les rouges, les orangés, etc. En plus, ils sont disponibles en toute taille. Certains modèles sont aussi proposés sur mesure afin d’équiper n’importes quelles types de fenêtres, particulièrement celles qui ont des tailles hors norme. On sait tous qu’une fenêtre qui est bien habillée est un véritable atout de charme. En effet, une fenêtre bien décorée rend une pièce beaucoup plus gaie et aussi plus cosy. Elle nous permet de nous protéger des vis-à-vis et du froid, mais aussi pour moduler la lumière qui entre dans la pièce.

Bien mesurer ses rideaux occultants :

Si l’on veut obtenir la largeur exacte de 2 rideaux d’une seule fenêtre, il suffit de multiplier la longueur de sa tringle par 3/2 à 2, suivant l’effet que l’on souhaite. Il faut savoir que plus le nombre de tissu augmente, plus les ondulations sont volumineuses. Il faut ensuite mesurer la hauteur depuis le haut de la tringle jusqu’au sol. Ici, deux possibilités s’offrent à nous. Soit on opte pour un tombé cassant qui est plus contemporain, donc il faut ajouter 5 cm de plus ; soit on opte pour un tombé avec 2 cm d’espace avec le sol. Ce-dernier est pratique et net, particulièrement si le tissu a une couleur plus claire. En plus, le rideau ne prendra pas de poussière.

En ce qui concerne leur finition, ceux en œillets ont un style plus moderne. En plus, ils sont plus discrets et beaucoup plus facile à manœuvrer avec leurs anneaux en métal qui créent des ondulations régulières, donc un tombé des plus parfaits. Grâce aux crochets coulissants sur son rail, le rideau galon fronceur est des plus classiques. Il est pourvu de plis flamands, de gros plis qui sont pincés sur la partie supérieur du rideau, devenant plus sophistiqué et volumineux. En tissu, les nouettes qui sont des petits liens que l’on noue, et les pattes qui sont des passants que l’on enfile ont un effet romantique et naturel. Cependant, on aura du mal à les faire coulisser. Elles sont donc à éviter si l’on envisage de coulisser nos rideaux occultants tous les jours.

Quel type de tissu doit-on privilégier ? Le polyester un tissu très résistant mais surtout à prix très abordable. On peut dire que c’est la star des rideaux. Etant multiforme, le polyester est capable de prendre l’apparence du lin, du coton, du daim, de l’organza, etc. En plus, il est très pratique, se froissant peu en plus de ne pas craindre les ultra-violets, à la différence du lin et du coton qu’il est fortement conseillé de doubler si l’on veut éviter leur décoloration. Notre joli tombé du coton bachette ainsi que la noblesse de notre rideau en lin est certes très tendance mais onéreux.

Si l’on manque de temps lors du choix de nos rideaux occultants, on peut aussi opter ceux prêts à poser. En plus, il en existe pour n’importe quels goûts avec diverses dimensions. Pour permettre un tombé parfait, on peut appliquer une bande thermocollante comme ourlet. La confection de rideau sur mesure est en effet très intéressante pour toutes les fenêtres atypiques. On peut même en trouver qui soit à prix abordable puisque l’on ne paie pas la confection mais seulement le tissu. Ainsi, on évite aussi les faux pas.

Les rideaux occultants pour des chambres plus sombres pendant la journée :

Les rideaux sont les derniers instruments de décoration que l’on pose pendant un aménagement, telle une cerise sur le gâteau. Pour ceux qui avoir une chambre plus sombre, le rideau occultant avec ou sans doublure suivant le modèle ou un store enrouleur  fera l’affaire. Si l’on souhaite tamiser la lumière ou éviter les regards indiscrets de l’extérieur en pleine journée, il suffit de doubler notre installation d’un store vénitien, d’un voilage ou s’équiper d’un store enrouleur jour et nuit avec une couleur foncée qui s’alterne ajourées et bandes pleines. Ainsi, lorsqu’il fait nuit, il deviendra opaque et pendant la journée, il tamisera la lumière.

Pour les fenêtres de toit, il faut clipser du vitrage du store coulissant. Si c’est une chambre, il faut privilégier le store enrouleur ou bien un modèle duo, c’est-à-dire un store tamisant blanc et un store occultant. Dans le séjour, il faut choisir un store bateau en tissu avec une couleur plus douce et plein de charme, ou bien un modèle plissé. Si c’est un bureau ou une pièce humide, l’idéal serait un store vénitien car il protège des regards mais permet également de contrôler avec précision la lumière qui entre dans la pièce avec ses lames orientables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *