Quel poids pour des rideaux salon ?

rideaux salon

Habiller les portes et fenêtres permet de se préserver des regards curieux, mais aussi cela constitue un bon moyen de compléter votre décoration intérieure. La couleur, le poids, le motif, la découpe, la longueur et les accessoires qui ornent vos rideaux transforment totalement l’allure et l’ambiance d’une pièce. Les rideaux salon prêts à installer, présentent de très beaux assortiments de dentelles et de broderies sont très pratiques. Pour réussir la décoration de votre salon, encore faut-il bien choisir le poids de vos rideaux. Ce guide vous montre de manière simple la bonne technique pour choisir le poids de vos voilages de salon.

Quelles têtes de rideaux ?

Pour habiller la porte et les fenêtres de votre salon, sélectionnez la tête, le support adapté à la configuration de votre porte et fenêtre mais aussi le style de votre décoration. Assurez-vous de bien choisir les accessoires de décoration dans un diamètre concordant à celle de votre tête de rideau.

Votre choix dépendra surement de vos goûts, mais également de vos besoins. Ainsi, les têtes de petits diamètres sont plus adaptées à des rideaux salon légers et les têtes plus épaisses sont recommandées pour les doubles rideaux.

Choisissez avant tout pour votre salon, une tête de rideau décorative et des accessoires pour réaliser une création complètement personnelle. Si vos rideaux salon sont faits d’un tissu épais et lourd, tablez pour une tête de rideaux de28 mm diamètre. Sur le côté esthétique, une tête plus massive ajoute une valeur à votre décoration.

Pour ceux qui aime un peu plus de discrétion, optez  pour un câble qui apportera au salon une touche contemporaine qui s’accorde avec de nombreux styles. Si votre salon comporte beaucoup de fenêtres, il faut adopter le rail qui offrira des solutions adaptées à chaque style et une harmonie de supports.

Suivant la configuration de vos fenêtres de salon, l’espace dont vous disposez entre la fenêtre et les murs ou le plafond, la présence d’un caisson de volet roulant, sa largeur…votre choix se tournera vers le type de tête appropriée. Et si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas percer les murs, choisissez le système sans perçage, celui avec des autocollants ou à pression.

Préférez aussi la tête de rideau en fonction du type de décoration que vous souhaitez. Les voilages à anneaux ou à œillets se glissent à la main ou avec une tige. Et ceux sur rail se manient avec un cordon et s’ouvrent d’un seul ou en double côté. Finalement, les rideaux attachés par des pattes se glissent assez difficilement ; le mieux c’est de les utilisés pour des rideaux fixes.

Qu’en est-il des mesures, des tissus à privilégier et de la finition des rideaux de salon ?

Commençons par les mesures, pour obtenir la largeur des rideaux doubles d’une fenêtre, on multiplie la longueur de la tringle par deux en fonction du résultat voulu. Plus il y a de tissu, plus les ondulations seront importantes. Mesurez par la suite la hauteur, du haut de la tringle jusqu’au sol. Dans ce cas vous avez deux possibilités, soit vous choisissez un tombé à deux centimètre au-dessus du sol, cette solution est pratique si votre tissu est de couleur claire, il ne se salit pas rapidement ; soit préférez  un tombé cassant, plus moderne, et ajoutez cinq centimètre.

Du point de vue finition, les œillets ont un effet plus moderne. Ces types de rideaux salon sont discrets et faciles à manier, les anneaux métalliques qui l’agrémentent produisent une ondulation régulière ainsi qu’un tombé impeccable. Avec des crochets coulissants sur rail, le rideau à galon fronceur est plus traditionnel. Muni de plis flamands entre autres des gros plis pincés sur le haut du rideau, il devient volumineux et très esthétique. Côté tissu, les nouettes des petits attaches à nouer et les pattes des passants à enfiler donnent un effet naturel, mais à éviter, si vous les manipulez les jours.

Concernant le tissu privilégier, le polyester est très résistant et assez abordable. Il peut prendre l’aspect du coton, du lin, du daim, et bien d’autres. Il ne froisse presque pas et ne changent pas au effet des UV, ce qui n’est pas le cas du coton ou du lin, qui nécessite une doublure pour éviter la décoloration.

Préférez aussi les matières naturelles, ne passez pas à côté du joli tombé du coton bachette et de la noblesse du lin, ultra tendance bien qu’il soit coûteux.

Pour terminer, dans un salon les rideaux restent un élément important de décoration car souvent imposant. Plutôt épais pendant la saison froide et léger pendant l’été ; les rideaux salon se déclinent en différentes matières, couleurs et coupes. Assez occultant pour éviter les regards indiscrets, mais aussi tendances, ils habillent avec raffinement votre intérieur. Ainsi quelle que soit la déco que vous souhaitez, ne négligez pas le poids de votre rideau de salon car le poids affecte le rendu final de la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *