Quelle dimension de rideau enfant occultant choisir ?

rideau enfant occultant

Comme tout le monde le sait, il faut bien dormir pour garder la pêche. Cependant, pour passer une bonne nuit, il est indispensable de réunir les conditions nécessaires qui sont : une chambre au calme, une literie de bonne qualité, un chauffage au minimum, et pour couronner le tout, le noir complet. Si l’on veut obscurcir la pièce de notre enfant, il ne suffit que d’y installer un rideau enfant occultant. Il faut savoir que tous les rideaux qui sont réalisés à partir d’un tissu occultant sont des rideaux tout en un, comme une suédine par exemple. Effectivement, le rideau enfant occultant est un isolant très efficace, permettant de protéger notre enfant de la lumière incandescente, du froid, de la chaleur ainsi que des regards indiscrets. Il permet d’obscurcir jusqu’à 95 % une pièce sans volets. Ce type de rideau est idéal si l’on veut favoriser le sommeil n’importe quand dans la journée. En plus, il peut donner un style chaleureux et très élégant à la chambre.

On utilise le plus souvent le rideau enfant occultant dans les chambres d’enfants ayant du mal à s’endormir lorsqu’il y a de la clarté ou bien avec la lumière du jour. On l’utilise aussi pour les personnes qui ont un sommeil perturbé et léger.

Confectionné à partir de tissu qui allie esthétique et technicité, le rideau enfant occultant n’a plus besoin d’être doublé. Il peut déjà afficher à lui tout seul une grande souplesse de mouvements ainsi qu’un tombé impeccable.

La deuxième solution consiste à choisir un tissu d’ameublement plus classique pour nos rideaux, ensuite d’opter pour une doublure occultant pour remplacer la traditionnelle satinette. De ce fait, on peut obtenir une paire de rideaux occultant qui nous permet d’avoir un noir complet dans la chambre, confectionné à partir d’un choix immense de tissu décoratif.

Choisir le bon tissu pour mon rideau occultant :

Pour une chambre d’’enfant, le rideau enfant occultant en coton est le plus souvent utilisé à cause de sa praticité. En effet, le rideau en coton peut être lavé très facilement, en plus de se décliner en plusieurs couleurs. Ainsi, on pourra le changer à notre guise avec son prix qui est accessible à tous. Un autre avantage de ce tissu est sa matière qui est très légère.

A m’heure du coucher ou de la sieste, si l’on ne possède pas de volets, il serait idéal de plonger la chambre de nos enfants dans le noir total pour qu’ils puissent s’endormir beaucoup plus facilement dans les bras de Morphée. Le rideau enfant occultant s’avère être le choix idéal dans ce cas. Le rideau occultant est constitué d’une face en acrylique et d’une autre en polyester. Ce type de rideau est capable d’empêcher la lumière du jour d’entrer dans la salle.

Une chambre est également une espace de vie où nos enfants peuvent se divertir, inviter leurs amis ou faire leurs devoirs. C’est pour cela qu’il est plus judicieux d’y laisser entrer la lumière grâce à un léger voilage pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. En parallèle, nos enfants y seront également à l’abri d’éventuel vis-à-vis.

Le rideau en velours peut faire l’unanimité auprès nos enfants à cause de sa douceur. Cette matière est très appréciée des parents à cause de son aspect rassurant et imposant. Effectivement, le rideau en velours peut à la fois protéger l’intérieur d’une pièce de la lumière incandescente du jour ainsi que de la fraîcheur pendant les nuits d’hiver. Afin de pouvoir s’harmoniser dans une chambre d’enfant, le rideau en velours existe en plusieurs couleurs qui sont aussi douces que toniques.

Quelle couleur de rideau enfant occultant choisir pour une chambre d’enfant ?

S’il s’agit d’une chambre de fille, on a toujours tendance à favoriser la couleur rose. Toutefois, si l’on veut éviter l’effet de total look, il faut veiller à l’utiliser avec parcimonie, c’est-à-dire ne pas en faire trop. Par exemple, si les murs de la chambre ainsi que le linge du lit ont une couleur neutre, les rideaux de couleur rose peuvent en effet apporter une bonne touche de girly dans la chambre. Il faut aussi savoir que l’on peut directement demander à notre petite princesse si elle veut une autre couleur. Il faut savoir que les teintes pastel comme le vert d’eau ou le jaune poussin marchent très bien aussi dans une chambre de fille. Elles y apporteront un peu de fraîcheur.

Si c’est une chambre de garçon très masculine mais gardant un esprit enfantin, il vaudrait mieux se tourner vers un camaïeu de verts comme l’anis, le kaki ou le tilleul. Cependant, si l’on désire avoir une ambiance beaucoup plus dynamique, on peut opter pour des rideaux avec des couleurs plus vives comme le jaune, le turquoise ou orangé. Ils pourront être tempérés par l’association de la couleur blanche grâce au mobilier.

Si nos enfants sont contraints de partager une seule chambre par souci d’espace, donc une chambre mixte, il faut avant tout les aider à passer ce cap en y installant des rideaux assez jolis qui pourront aussi bien convenir à un garçon qu’à une fille. Dans un premier temps, on peut opter pour des rideaux avec des teintes neutres comme le gris perle, le blanc ou le crème. Il est également possible de réveiller ces rideaux neutres grâce à une petite touche de personnalisation, en y ajoutant quelques couleurs plus toniques par exemple. La solution ultime consiste à choisir un rideau de couleur vive comme le jaune ou l’orangé. Il convient parfaitement à nos deux enfants.

Le motif de rideau enfant occultant que l’on doit retenir :

Naturellement, les enfants vont choisir des thèmes qui sont liés à leur motif ou à leur héros favori lorsqu’on leur laisse choisir la décoration de leur chambre. Dans le cas où cette idée nous semble attrayante, il faut savoir que les goûts des enfants sont susceptibles d’évoluer avec le temps. En tant que parents, on s’en lassera très rapidement. Cependant, si notre enfant est un vrai fan d’animaux ou d’aviation, il suffit de trouver un compromis et de choisir un rideau avec des motifs sur fond neutre.

Si l’on n’est pas trop fan de rideaux à motifs, il reste encore le rideau uni. On peut même égayer l’espace en laissant notre enfant choisir la couleur qu’il veut pour sa chambre. A partir de son choix, on peut ensuite faire quelques modifications. Par exemple, si la couleur qui domine dans sa chambre est crème, on peut penser aux teintes plus dynamiques telles que le vert ou le bleu sur la même tringle à rideau. Enfin, il ne faut pas hésiter à rajouter des instruments de décoration qui sont adéquats avec la décoration déjà existante dans la pièce.

Si l’on préfère un air plus bucolique et poétique dans la chambre de notre enfant, on peut aussi opter pour des rideaux à motifs, fleuris par exemple. On adore ces motifs naïfs puisqu’ils apportent plus de féminité dans la chambre de notre petite fille. On peut aisément associer des instruments de décoration comme les tapis ou les coussins afin d’apporter une bonne touche de rappel à la pièce. Si l’on veut une ambiance classique, des carreaux, des rayures,  des pois ou des motifs plus enfants seront très efficaces. Enfin, si l’on veut plus de dynamisme dans sa chambre, on peut y installer des rideaux à motifs géométriques. En effet, les carrés, losanges ainsi que d’autres formes graphiques pourront y apporter une petite touche de peps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *