Quelle moyen d’accrocher ses rideaux fenêtre choisir ?

rideaux fenetre

Poser ses rideaux est une étape très importante et très délicate lors de la décoration de notre intérieur. Si l’on veut que cette étape soit bien réussie, il faut commencer par choisir le type de fixation que l’on souhaite avoir pour nos rideaux fenetre. Il existe quelques conseils qui pourront nous aider dans cette tâche.

Bien avant de choisir le type de fixation que l’on souhaite, il faut savoir que tout le monde a leur propre raison de vouloir poser leurs rideaux. En effet, c’est peut être afin de décorer leurs fenêtres, pour se protéger des regards indiscrets de l’extérieur ou pour cacher la lumière solaire. Tout cela pour dire que selon nos objectifs, on choisira de différents rideaux, or les fixations varient selon le type de rideau. Par exemple, un petit voilage est beaucoup plus esthétique sur une tringle qui est directement fixée sur la fenêtre, pendant qu’un double-rideau aura toujours besoin d’un support qui est beaucoup plus solide, par exemple une tringle ronde en bois que l’on fixe sur le mur. Cela signifie qu’il existe, pour chaque type de rideau, leur moyen d’accrochage respectif.

Quel matériau choisir ?

Avant tout, afin de bien choisir une tringle à rideaux, il faut savoir si l’on veut percer nos murs pour opter pour une barre à rideaux fenetre traditionnelle, ou pas si l’on préfère une tringle à ventouse qui ne pourra pas cependant supporter des double-rideaux. Une   autre solution consiste aussi à poser nos tringles sur les huisseries de notre fenêtre. Il faut cependant noter que cette dernière solution est à retenir généralement quand on n’a pas assez d’espace entre le plafond et le haut de notre fenêtre. Pour la longueur des tringles, il faut que celle-ci doit dépasser de 20 cm de chaque côté. En effet, il faut une tringle qui s’adapte à notre fenêtre et bien sûr à son utilisation.

Une fois qu’on a sélectionné le modèle que l’on veut, place à la décoration. En ce qui concerne les matériaux, on a l’embarras du choix. De nos jours, il existe des tringles en bois, en plastique coloré, en métal et même des modèles de tringle transparents. Il est conseillé de choisir le matériau de ses tringles en fonction du style de décoration de son intérieur. Par exemple, le métal pour un style plus industriel ou le bois pour un style nature. Il faut ensuite faire de même lors du choix de l’embout. On peut trouver des modèles contemporains ayant des formes géométriques ou bien des modèles classiques avec des volutes, des fleurs, ou bien des embouts simples et discrets. Il faut juste garder à l’esprit le style de nos rideaux fenetre pour que la tringle puisse correspondre au mieux.

Les avantages de quelques rideaux fenetre les plus utilisés :

Le rideau le plus pratique, qui est le rideau à œillets, est prêt à poser juste après son achat. On peut l’installer facilement lorsqu’on aura choisi sa tringle qui se doit d’avoir le même diamètre que lui. Les rideaux à anneaux se vendent le plus souvent seul, c’est-à-dire sans les anneaux,  et avec des emplacements tout en haut du rideau qui sont spécialement dédiés à l’accrochage de ses anneaux. L’avantage pour ce type de rideau est que l’on peut choisir soi-même la couleur des anneaux. En effet, on peut choisir de l’assortir ou pas avec les couleurs des murs et de sa tringle. Pour les rideaux à fronces, la fronce nous permet d’avoir un effet pincé qui est assez chic. Il convient très bien au style de décoration classique et est particulièrement beaucoup plus élégant sur des fenêtres de grandes dimensions. Afin de réaliser les fronces, plusieurs crochets doivent être insérés dans une bande cousue sur la partie supérieure du rideau afin de permettre l’effet de fronce. Les rideaux à pattes sont des types de rideau assez simple à utiliser. Tout comme les rideaux à œillets, ils s’achètent prêt à poser. Ils sont totalement constitués de tissu. Il suffit de ne pas oublier de vérifier que le diamètre de ses tringles correspond à ceux des pattes qui peuvent les contenir. Un rideau à patte peut être bi-matière ou bicolore. Ainsi, il peut convenir à une décoration contemporaine.

Quelle tringle choisir pour mes rideaux fenêtre ?

Il faut avant tout savoir que toutes les tringles à rideaux ne s’adaptent pas à tous les types de rideaux. C’est pour cela que bien avant de faire nos achats, il faut déjà avoir en tête le type de rideau que l’on veut ainsi que sa compatibilité avec les plusieurs sortes de tringle.

Les tringles sur fenêtres sont principalement les plus bons marché à cause de leur facilité d’installation. Si le propriétaire d’une maison n’a pas encore prévu de fixations pour les murs, les locataires optent généralement pour ce type de tringle. En plus, elles sont disponibles en beaucoup de systèmes de fixation.

Pour la fixation avec vis, on aura besoin de deux vis en forme de crochet qui sont le plus souvent fournies avec les tringles. Il faut les enfoncer dans notre fenêtre en bois, tout en les tournant jusqu’à ce qu’elles puissent tenir fermement.

En ce qui concerne la fixation avec autocollant, elle est assez simple à installer. En effet, il ne suffit que d’enlever le film sur la partie autocollante pour ensuite appuyer le crochet contre notre fenêtre en PVC ou en bois. Sa seule inconvénient, qui est également une difficulté est qu’il faut nettoyer la colle quand on enlève la tringle de notre fenêtre.

La fixation à poser est un type de tringle qui est muni de crochets à poser simplement sur la partie supérieur de notre fenêtre. Elles ne laisseront aucune trace. Cependant, ce type de tringle que l’on pose directement sur notre fenêtre s’avère être assez fragile. En effet, elle ne peut supporter que des rideaux très légers comme les rideaux de type voilages.

La tringle murale est la méthode que l’on choisit pour la majeure partie des portes fenêtres, des fenêtres de chambre ou des grandes fenêtres. Elles peuvent supporter des tissus lourds comme les doubles-rideaux. En plus, elles existent en diverses formes, proposant plusieurs systèmes de fixation.

La fixation classique est la tringle ronde en bois. Dans le cas où l’on veut la personnaliser, il est possible de la peindre. Vissés au mur, ce type de fixation se glisse dans deux supports à tringle. Ces supports à tringle peuvent être basiques et rond, ou bien plus travaillés ayant des formes rectangulaires an métal forgé.

La fixation en « U », c’est la tringle Houlès. On aura l’impression qu’elle ne fait qu’un  avec tous ses supports qui sont fixés sur le mur. Des versions plus classiques existent. Elles sont très design et très modernes.

La fixation en rail utilise un type de tringle permettant d’ouvrir pour ensuite tirer les rideaux fenetre de manière plus précise. Ce type de tringle est le plus souvent utilisé dans les bureaux. On accroche le rideau sur une tringle rail par de petits crochets, se poussant les uns aux autres quand on tire le rideau.

La fixation réglable est le type de fixation le moins utilisé même si elle est très pratique. La tringle murale réglable peut s’adapter à la taille exacte d’une fenêtre. Elle est particulièrement plus adaptée dans le cas d’une fenêtre qui a un encadrement profond, permettant de bien coller la tringle contre les parois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *