Le rideau occultant, quels sont les composants ?

rideau occultant

Un rideau occultant est un morceau de tissu dont le but est de réduire la présence d’une entrée. Le rideau occultant peut atténuer la lumière et est souvent pendus à l’intérieur de la fenêtre ou aussi couvre fenêtre. Il est aussi d’une grande utilité pour une porte d’un bâtiment afin de bloquer le passage de la lumière. De même pour la nuit, il peut faciliter le sommeil tout en empêchant les choses inutiles dehors comme l’orage, les tonnerres, etc. Le rideau peut nous aider aussi à préserver vis-à-vis à des regards indiscrets tout en conservant beaucoup plus d’intimité.

Il y a de nombreux tissus, formes, tailles et couleurs de rideaux qui existent. Ils ont la pluparts du temps leur propre rayon dans les grands magasins, avec des magasins qui ne vendent que des rideaux. Dans les régions les plus chaudes, il utilise parfois des obturateurs en bois au lieu de mettre un rideau. Une meilleure isolation de bois permette de conserver les pièces et les outils dans la maison au frais comme les meubles en bois, les nourritures, etc. Les rideaux donnent aussi une séparation visuelle dans des situations comme un art de performance, dans lequel les acteurs se préparent pour un spectacle tandis que les spectateurs attendent sur leur siège.

Le rideau occultant est connue pour son apparence qui dissimule la lumière. Pour donner à l’intérieur de votre maison une douce lumière tout en apportant une touche chic dans la pièce. Avec des tringles en couleur d’or, le haut de la fenêtre devient un coin très brillant et fantaisie. N’oublier de mettre des bracelets en différents variétés pour assortir une vision très belle de l’intérieur et ainsi profiter de la lumière du jour si vous le voulez bien sûr. Il ne faut pas commettre d’impair dans le choix de ses rideaux car cela permet une décoration réussie de son espace à vivre. La matière du tissu joue aussi un rôle important.

Comment fonctionne un rideau occultant ?

Le rideau occultant a pour but première d’être des rideaux isolants qui vous protègent contre la chaleur et le froid. Il peut aussi nous conserver de la forte luminosité et les regards extérieurs indésirables. Surtout durant l’été où il y a des fortes lumières et une grande vague de chaleur qui nous étouffe. Durant ce temps de chaleur où nous avons l’habitude de prendre un bain chaque fois qu’on transpire même pour s’amuser un peut dans la douche. Un temps très gênant car souvent on ne trouver pas quoi faire pour terminer la journée alors on joue avec le rideau occultant pour tamiser la lumière qui entre et qui éclaire toute la pièce dans la maison. Pendant la période de vacance, les enfants jouent dehors alors que les parents sont à l’intérieur en train de discuter. Une autre raison pour fermer le rideau et ainsi pour avoir un peu de tranquillité dans la discussion d’un certain point de l’ordre dans la maison.

Le rideau occultant est aussi très utile dans une chambre à coucher. Et oui, en effet, il donne dans la pièce une totale obscurité pour avoir un sommeil tranquille et apaisante. Un cas très unique pour les personnes qui n’arrive pas à dormir ou qui travail la nuit alors il dort durant toute la journée. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir un peu d’ombre et un total silence pour bien récupérer son sommeil.

Comment procéder pour faire le choix de son rideau occultant ?

Dans le décor de la maison, le rideau occultant tien un rôle très sérieux parce qu’il donne de la bonté, de la chaleur, gaité et de la couleur dans toute la salle. Et en plus, il soutient votre intimité, tout en cachant les rayons trop forts de la lumière, et aussi pour vous protéger contre les nuisances sonores, et enfin pour faire des économies d’énergie.

Avant toutes choses, il faut bien mesurer la longueur et la taille de son rideau à un millimètre prés des grandeurs de vos portes ou de vos fenêtres, que ça soient les rideaux à rayures ou à motifs collant à la couleur de votre mur ou votre style intérieur. Dans le choix, des rideaux larges ou très larges, courts ou longues suivant les envies. Epais ou très fin, en lin ou en velours, le rideau occultant vêt les fenêtres, un atout flatteur. Simple ou à motif, qui correspond à votre divan et aux cousines ou le contraire, en harmonie avec le reste de votre décor, le rideau lui-même peut amener l’ambiance sélectionnée : comme dans une chambre, un tissu plutôt épais diminuant la lumière, pour un instant de calme en préférence avec des teintes douces, le rideau peut être doublés avec ou sans tissu camouflant. Cette doublure permettra de donner une style plus soin à vos rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *