C’est quoi un rideau thermique ?

L’une des manières les plus faciles d’installation et les plus économiques à installer pour l’isolation de notre demeure est d’habiller nos fenêtres avec un rideau thermique ou isolant. Il existe tant de variations en termes de rideaux thermiques afin de convenir à n’importe quel style ou type de maison.

Quand on habille nos fenêtres avec ces rideaux thermiques, on aura avant tout l’avantage d’être au chaud pendant la saison froide et fraîche lors de la saison d’été. En effet, ils sont communément connus à cause de leur capacité à conserver la chaleur dans une salle. Cela signifie qu’ils nous permettent de faire des économies sur les coûts de la climatisation à cause de la fraîcheur agréable qu’ils procurent. Ils réduisent également les bruits que l’on entend, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Le rideau thermique est la solution la plus idéale pour une maison. Il permet à la fois de décorer notre intérieur tout au long de  l’année, en plus de nous protéger des regards indiscrets ainsi que des bruits venant de l’extérieur. Comme son nom l’indique, le rideau thermique nous protège principalement de la chaleur pendant l’été et du froid pendant l’hiver. Il s’agit au fait d’un rideau isolant que l’on n’entend pas très souvent mais qui s’avère être un instrument de décoration très intéressant et très utile. Pour bien choisir un rideau thermique, il faut être judicieux car il existe certains critères que l’on doit vérifier et respecter.

Quels sont les différents types de rideau thermique ?

Les rideaux font parties des pièces maitresses de décoration d’intérieur. En plus d’orner et d’habiller nos fenêtres et portes, ils nous protègent également des regards extérieurs, du vent, du soleil, du froid et dans certains cas, du bruit. Il existe tant de type de rideaux avec des caractéristiques différentes. Ceux qui sont les plus populaires de nos jours, mais qui s’avèrent également être les plus fonctionnels, sont les rideaux thermiques.

Le rideau thermique est un véritable isolant, à la fois thermique et phonique. Effectivement, ce type de rideau est capable de diminuer amplement les déperditions de chaleur, sans pour autant bloquer notre vue. Tout comme les rideaux occultant, le rideau thermique peut aussi nous protéger des regards extérieurs. Ce type de rideau est aussi disponible en de nombreux motifs et couleurs afin de pouvoir s’adapter à tous les styles décorations qui existent. Certains types de stores sont également pourvus de cette isolation thermique. Le plus souvent, on utilise le rideau isolant thermique dans des endroits de la maison comme les pièces à vivre la cage à escalier, les fenêtres, les baies vitrées, la porte d’entrée, etc.

En ce qui concerne le rideau thermique, il en existe plusieurs types en fonction des matériaux qui sont utilisées lors de sa confection :

Le rideau thermique en PET est un matériau dérivé du pur gaz naturel ou pétrole. Il a la particularité d’être très résistant mais aussi très innovant. C’est en fait la matière synthétique qui est la plus en vogue de nos jours. Pour faire court, le rideau thermique en PET est l’isolant idéal du froid. Les vestes polaires dont on peut retrouver sur le marché sont d’ailleurs, elles aussi, fabriquées à partir de fibres polypet.

Le rideau thermique en PC est également très connu. En effet, le PVC est une matière qui est très adaptée pour la fabrication d’un rideau thermique. Le PVC peut, non seulement isoler du froid, mais également de la chaleur ainsi que du bruit. Il est tout à fait possible d’associer un tissu avec du PVC sur une seule face, et ce sans que ses pouvoirs d’isolation ne diminuent.

Le rideau thermique en laine et molleton. La laine et le molleton peuvent parfaitement constituer un rideau. Le molleton est au fait un type de coton assez épais avec des caractéristiques isolantes. D’ailleurs, ces caractéristiques sont très reconnus, non seulement pour la température mais également au niveau sonore. En plus, les rideaux confectionnés à partir du molleton sont beaucoup plus esthétiques comparés à ceux en PVC. La laine possède également un pouvoir isolant incontestable. En effet, elle réchauffe notre intérieur en y apportant une petite touche de cosy. Afin de parfaire ses fonctions, on associe le plus souvent la laine avec un autre matériau polyamide.

La doublure thermique pour le rideau thermique :

La doublure thermique est également utilisée pour les rideaux. On l’utilise généralement afin de lutter contre les grands froid de l’hiver et des fortes chaleurs d’été, mais aussi des courants d’air. Pendant les saisons froides, elle permet de faire beaucoup d’économies en chauffage car cela peut augmenter en moyenne jusqu’à 46 %. C’est tout à fait possible avec le pouvoir de réflexion de la doublure thermique qui peut aller de 80 à 90 % des rayons infrarouges qui sont émis par le chauffage. Lors de l’été, ce sera la majeure partie des rayons solaires qui seront renvoyés par la doublure thermique pour conserver l’intérieur de chacune de notre pièce bien fraîche. Pour ce faire, il ne suffit que de fixer la doublure thermique à notre rideau ou notre voilage afin que tout devienne un rideau thermique.

Pour faire court, lorsqu’on achète notre rideau afin d’habiller notre intérieur, ne regarder son côté esthétique ne suffira pas. En effet, il est indispensable de bien connaître ses propriétés, en plus de son esthétique car l’achat d’un rideau thermique qui est bien fonctionnel peut s’avérer être essentiel pour notre bien-être.

Pourquoi opter pour un rideau thermique ?

De nos jours, ce n’est pas seulement la technologie qui évolue. En effet, en ce qui concerne la décoration d’extérieur et d’intérieur, la révolution des couleurs, des tendances  et des styles cours elle aussi à une vitesse grand V, et ce suivant le désir de l’humanité. Le rideau thermique fait partie de ces innovations. En effet, qui aurait pensé que de simples rideaux seront capables d’isoler la chaleur et le froid dans une pièce de la maison afin d’y permettre la température idéale ?

Le rideau thermique nous procure tant d’avantages considérables. En effet, en plus de posséder tous les avantages que peuvent procurer les rideaux ordinaires, le rideau thermique a la particularité d’être isolant. Effectivement, il ne laissera pas passer, que ce soit la chaleur ou le froid, ou bien de l’extérieur ou de l’intérieur. En stoppant la chaleur qui pourrait entrer dans la pièce lors de la saison d’été, le rideau thermique assurera la fraîcheur dans la maison. Il assure également notre intimité en nous protégeant des regards de nos vis-à-vis. En effet, le rideau thermique agit également tel un rideau occultant bien épais. Cependant, cela ne va pas nous empêcher de jouer avec les couleurs et les motifs pour que l’on puisse rester dans la tendance décoration du moment. Le rideau thermique offre effectivement plusieurs choix de motifs et de couleurs, exactement n’importe quel type de rideaux. Par exemple, on peut choisir une couleur plus vive ou flashy si l’on veut égayer notre chambre ou bien des tons plus neutres et naturels comme le kaki, la crème, le gris ou le vert. Pour conclure, en plus de sa capacité à isoler, le rideau thermique nous permet aussi de décorer et d’embellir notre intérieur en joignant l’agréable et l’utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *