Comment entretenir un rideau thermique en été ?

rideau thermique

Le rideau thermique été sert pour toutes les saisons hiver ou en été. Pour passer l’hiver l’usage de rideau thermique est nécessaire pour tenir son pièce à vivre au chaud. Par contre, l’hiver achevé il devient difficile de savoir que faire de son rideau. Cependant, il peut servir à toutes les circonstances. Disponible en larges gammes de couleurs ils sont encore très adaptés pour vos décorations d’intérieures. Le rôle de ces types de rideaux est de permettre de diminuer les déperditions de chaleur tout. Par ailleurs, ils permettent de préserver la vue à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, ils sont occultant ou en doubles rideaux afin de protéger votre intimité du vis-à-vis. Quand même certains stores ont également, la capacité d’isolation thermique. Dans l’emplacement de votre choix ils s’avèrent très utiles pour votre bien-être. Les fenêtres tout comme les baies vitrées sont les plus avantageux par la présence du rideau. En fait, ils permettent d’atténuer la circulation du vent. De ce fait, le froid qui s’immisce dans la jointure de vos fenêtres est moins présent dans votre espace. Les portes d’entrées peuvent également profiter de son bienfait en cachant un manque d’esthétisme éventuel. Ils apportent chaleur et protection contre la lumière du soleil pendant vos périodes de relaxation. Mais comment est l’entretien du rideau thermique en été ?

Quelques conseils pour avoir moins chaud cet été

Le rideau thermique été peut rendre moins chaud en laissant pénétrer la fraîcheur du vent de l’extérieur. Pour cela, il suffit de laisser ouvrir la fenêtre et laisser faire les voiles. Grâce à son système d’ouverture le rideau peut être tiré vers les deux proximités. Vous pouvez également enlever le rideau et le mettre à l’abri. Cependant, avec un changement brusque de température vous devez l’accrocher à nouveau. La pose du rideau est souvent facile, mais ça dépend de votre temps. Pour avoir moins chaud le mieux est de laisser les volets fermés. En fait, 30% de l’excès de chaleur vient des fenêtres. Les stores, les rideaux et autres permettent de faire des économies jusqu’à 7% d’électricité. Ceci a pour but de baisser la température intérieure d’environ 10° C. Plus précisément le fait de fermer les volets permet à vos maisons de ne pas être une véritable serre. Ceci est souvent le cas pour une maison qui donne sur l’ouest ou au sud. La fraicheur de la nuit doit être transformée en avantage en laissant l’air circuler naturellement dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez penser à installer un système anti chaleur comme des glaçons dans un verre sur la fenêtre. Pour donner plus de fraîcheur dans une chambre il faut profiter du souffle du vent associé à la glace. Un souffle glacial est présent dans vos pièces de vie. Avec cette astuce vous pouvez économiser l’électricité du climatiseur. Les linges que vous utilisez dans la chambre doit être légère afin d’éviter la chaleur. Le linge de lit par exemple donne un nouveau look à une chambre. Surtout si les matières de compositions sont en flanelles ou le coton. Ces matières gardent la fraîcheur et laisse respirer la peau cette période de l’année. Le ventilateur joue également un rôle important pour rafraîchir la pièce. N’oubliez pas que la température peut baisser pendant la nuit. Les fenêtres doivent être entrebâillées avant de vous coucher. Cependant, n’oubliez pas de refermer les fenêtres et les volets tôt le matin. Ceci afin de prévenir la montée brusque de la température. Mieux encore vous pouvez créer un peu d’ouverture entrent les rideaux.

Quelle modèle rideau thermique en été ?

Le rideau thermique et phonique est disponible sous plusieurs modèles sur le marché. En fait, ils sont très tendances et pratiques pour protéger du froid. Les modèles se définissent plus par leur matière de fabrication. Des matériaux différents comme PET, PVC, molleton et laine. Le rideau isolant PET est une matière première qui est dérivée à 100% du pétrole ou de gaz naturel. En fait, c’est une nouvelle matière synthétique et innovatrice. Elle offre un avantage non négligeable grâce à sa résistance. Le rideau isolant en PVC fait de polymère thermoplastique de grandes consommations. Il est un modèle facile à trouver et un excellent isolant. Cette matière est également dérivée du pétrole comme matière première, mais à la différence du PET. En effet, la matière première est dérivée à 50% d’origine pétrolière. Il offre un réel avantage pour protéger contre le froid et d’isoler des bruits extérieurs. De plus, le tissu peut être placé sur une seule face du rideau de PVC, mais il reste isolant. Le rideau isolant en molleton permet également d’isoler du bruit et du froid. En effet, le molleton est un coton épais avec l’avantage de rester esthétique. Le rideau isolant en laine est bien connu pour apporter de la chaleur et une bonne isolation phonique. Son grand avantage est d’être simple pourtant facile à teinter. Par ailleurs, grâce à cette dernière beaucoup de modèle avec des multitudes de couleurs est disponible. La présence de la laine permet de réchauffer naturellement l’intérieur d’une pièce. En fait, moins de vent circule dans la pièce qui s’immisce entre les jointures de la fenêtre. Le rideau isolant avec doublure thermique en plus de protéger du froid de l’hiver permet une économie de chauffage. Grâce à une doublure thermique il permet d’apporter de la fraîcheur à une pièce. Par ailleurs, moins de courants d’air sont présents dans une pièce. La doublure thermique joue un rôle prépondérant contre le froid et les courants d’air. Mais il joue aussi un rôle contre la canicule. En hiver elle permet de faire des économies de chauffage de 47% en moyenne. Ceci grâce à son pouvoir de réflexion énorme compris entre 80 et 90% des rayons infrarouges. Par ailleurs, elle peut se fixer sur des voilages ou autres types de rideaux.

L’entretien d’un rideau thermique été

Le rideau thermique été peut-être entretenu de diverses manières. Cependant, il faudrait prendre des précautions pour certaines matières comme le coton ou le polyester. Une attention particulière est également à prendre en compte pour la combinaison des deux matières. Pour l’entretenir vous pouvez faire usage d’un aspirateur afin d’éliminer la poussière et la saleté sur la surface. Les rideaux en coton et en polyester avec une doublure thermique en mousse sont lavables en machine. Après avoir retiré les rideaux de la fenêtre n’oubliez pas de retirer les tiges, crochets ou les pièces jointes. Ensuite, vous pouvez laver avec de l’eau chaude tout en restant délicat. Des meilleurs résultats sont obtenus avec un détergent à lessive doux. Vu que c’est l’été le soleil est présent pour apporter de la chaleur. A vous de profiter de l’air libre par pendaison sur une balustrade. Ceci est très économique et très facile pour le laisser sécher vite. L’association d’eau chaude avec du détergent à lessive permet de garder la couleur d’origine et de bien entretenir le rideau. L’usage des gants sont nécessaires si vous voulez éviter d’entrer en contact direct avec le détergent. Veuillez frotter et presser doucement les rideaux afin de ne pas déchirer la matière de rideau. D’autres manières de l’entretenir est de le mettre à l’abri dans un endroit comme le placard. Par ailleurs, cette option peut empêcher le rideau de ne pas se déchirer et se salir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *