Comment faire fabriquer ses rideaux japonais sur mesure?

rideaux japonais sur mesure

 

Actuellement, les rideaux japonais sur mesure sont devenus très à la mode pour les maisons modernes. Les décorateurs savent bien qu’ils sont conçus pour gagner de l’espace. Depuis plusieurs siècles les fameux rideaux japonais apportent de l’esthétisme chez soi. Ils ont été conçus au Japon, mais cela n’a pas empêché les pays occidentaux de l’adopter. En effet, ils sont très pratiques et présentent dans divers modèles sur le marché. Par ailleurs, les matières pour la confection sont également nombreuses, selon vos besoins. Un appartement ou une maison devient plus tendances et plus convivial. Cependant, les modèles proposés par les commerçants peuvent ne pas s’adapter à votre environnement. Plus exactement, à la dimension de vos fenêtres ou de votre espace. D’où l’utilité de fabriquer ou de poser un rideau sur mesure. En hiver, ils permettent de maintenir une certaine température dans une pièce. En fait, ils protègent contre le froid et la circulation des courants d’air dans la chambre. D’ailleurs, vos petites vies tranquilles seront protégées des regards indiscrets. Une pièce peut facilement être modelée, selon vos besoins en instaurant un store. N’oubliez pas qu’une pièce devient chaleureuse grâce aux accessoires qui s’y trouvent et les couleurs. De plus, les fenêtres sont structurées grâce à son esthétisme et sa forme. En gros, c’est un accessoire qui possède un grand potentiel de décoration pour une maison. Mais comment faire fabriquer ses rideaux japonais sur mesure ?

Quel emplacement pour les rideaux japonais sur mesure ?

Les rideaux japonais sur mesure sont destinés plus particulièrement à habille les grandes baies vitrées et les fenêtres. En fait, ils sont plus efficaces avec les fenêtres dotées d’une grande dimension. Avant de faire fabriquer ses rideaux sur mesures il est tout à fait important de connaître son futur emplacement. L’installation d’une baie vitrée est souvent dans la chambre à coucher ou le salon. Cependant, ces lieux de vie sont très exposés aux regards indiscrets à cause de la dimension. De plus, le froid ainsi que les problèmes de circulation du vent peuvent devenir un quotidien qu’il faudrait résoudre. Par ailleurs, les fenêtres avec une grande dimension ne sont pas propices au gain de chaleur. La pénétration de la lumière dans la chambre est également un facteur à prendre en compte. D’autant que les problèmes risques de nuire à votre bien-être. Nombreux sont les personnes qui n’arrivent pas à dormir à cause de la pénétration des reflets du soleil. La pose sur les fenêtres de grandes dimensions sont nécessaires pour occulter la lumière ou tamiser. Le salon ou dans une pièce jugée trop grande pour une petite famille. Vous pouvez dans ce cas moduler la pièce comme bon vous semble. La chambre des enfants est un lieu propice pour un séparateur comme le store. D’un point de vue économique vous pouvez veiller à l’intimité de vos enfants sans se ruiner. Sachant qu’ériger un mur de séparation ou une cloison coûte assez cher. Isoler un bureau dans une pièce qui sert à dormir est devenue facile. Les fenêtres bien décorer apportent la bonne ambiance grâce aux jeux d’éclairages. Par ailleurs, les stores peuvent jouer un rôle de porte fenêtre ou de porte grâce à son système d’ouverture. Les panneaux coulissent vers la gauche ou la droite. Autant dire que ceci apporte beaucoup d’originalité et un style unique chez soi. Un pur bonheur est ressenti après avoir installé les panneaux à cause du gain d’espace. Les experts en décoration savent que les panneaux sont très originaux et très classes. Enfin, l’emplacement peut se décider au fur et à mesure de vos inspirations.

Comment savoir la dimension des rideaux japonais sur mesure ?

Les rideaux japonais sur mesure doivent correspondre à la dimension de vos fenêtres pour être pratique et esthétique. En fait, la mesure des panneaux dépende de celle de la fenêtre ou des distances entre deux murs. Une bonne prise de dimension est essentielle pour les rideaux puissent coulisser sans frottement sur le sol.  Pour les petites largeurs, deux prises de hauteur aux extrémités sont suffisantes pour qu’ils puissent coulisser parfaitement. Dans le cas d’une baie vitrée il est préférable de relever la hauteur plancher et le plafond au centre de la baie.

Il est également assez important de respecter un espace de 1 cm entre le bas des panneaux et le sol. Un espacement élevé peut rendre inesthétique les panneaux. Pour les sols irréguliers ou présentant une légère pente il est recommandé de prendre les mesures en trois points. Les mesures doivent se faire aux deux extrémités et au centre. Pour plus de précision vous pouvez ajouter deux mesures de plus aux centres. Si la hauteur à gauche est de 260 cm et le centre 258,5 cm et à droite 269 cm. La hauteur pour la fabrication à retenir est de 258,5 cm à soustraire de l’espacement de 1cm. Cette mesure est ce qui doit être communiquée aux fabricants. Par ailleurs, vous pouvez demander assistance auprès de certains fabricants spécialistes de la décoration. Il est toujours important de demander l’avis d’un expert pour que l’installation soit impeccable. En effet, le rangement des panneaux doit être prise en compte lors de l’ouverture. La largeur du panneau aura un impact sur la gauche ou sur la droite de la baie. Un espace de rangement latéral en débord de la baie peut être fait afin de libérer totalement la baie en position panneaux ouverts. Sachant que le coût ne varie pas pour autant. Le nombre de panneaux dépend de l’option de rangement.

Choisir les caractéristiques des rideaux japonais sur mesure

 

Les rideaux japonais sur mesure sont disponibles dans plusieurs matières textiles dont vous pouvez avoir une multitude de choix. Outre, les informations concernant la dimension le choix des matières jouent un rôle important. En fait, les matières souples ont pour vocation de donner plus de tomber. Le tissu ne doit pas être trop fin ni trop épais. En choisissant un panneau sur mesure vous devez vous adapter à votre espace et à vos environnements. Le rôle des tissus légers étant d’éclaircir une chambre jugée sombre. Au contraire une chambre trop éclairée, il faudrait songer à un tissu épais. Il est également disponible avec un tissu opaque ou semi opaque. Une petite voile peut suffire à habiller la fenêtre. La composition peut être la voile, le lin ou le coton. Ils sont le plus utilisés par la plupart des personnes et les fabricants de rideau. Cependant, il est possible de trouver d’autres tissus. Des matières comme la toile, le velours ou le jacquard imprimé. Les panneaux peuvent être en couleur unies comme le blanc qui donnent de la propreté à une pièce. L’aspect du tissu le plus utilisé est imprimé avec des rayures. Pour une installation sur les ouvertures le mieux est d’opter pour les voiles légers lors des commandes. Les systèmes de posage peuvent être sur le plafond ou de face sur des équerres positionnables. Vous devez également choisir le nombre de rails pour le panneau sur mesure. En effet, vous avez le choix entre 2 à 3 rails. Mais encore 4 voies en aluminium laqué. En fait, la largeur dépend en grande partie de la dimension de la baie ou de la fenêtre. Sachant que la tension du tissu est assurée par une barre apparente en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *