Quel modèle de double rideaux choisir ?

Décorer les fenêtres est le plus souvent le point final lors de la décoration d’une salle. Il faut savoir que ce n’est pas une tâche simple. Que doit-on choisir entre un double rideaux ou un voilage, une brise-bise ou un store, etc… Avant de prendre notre décision, il faut avant tout déterminer nos envies ainsi que nos besoins comme décorer la fenêtre avec un rideaux imprimé, préserver notre intimité tout en laissant la lumière solaire entrer grâce aux voilages, se protéger de la chaleur, du froid ou de la lumière à l’aide d’un rideau occultant, jouer avec les longueurs, les étoffes, les superpositions, ou bien de choisir l’aspect pratique et la sobriété d’un store, etc…

Pour savoir quel modèle de double rideaux on doit choisir, il faut avant tout prendre des mesures. Si l’on possède déjà une tringle, il faut mesurer la distance entre celle-ci et le sol, sans oublier la largeur de notre fenêtre. Dans le cas où l’on ne possède pas encore de tringle, il ne faut donc que mesurer la hauteur et la largeur de notre fenêtre. Il faut également penser à signaler à notre vendeur si l’on possède un caisson à volet car la pose du rideau se fera dans ce cas différemment.

Quel est le prix d’un double rideaux ?

Les double rideaux ont pour rôle d’être isolant et occultant, nous protégeant de la lumière du soleil, du froid et de la chaleur et aussi des regards extérieurs. Etant très classiques, urbains et chics, ils sont le plus souvent très élégants, s’harmonisant avec notre intérieur.

Lors du choix de nos double-rideaux, il faut préférer ceux qui s’adapteront facilement à la décoration de notre intérieur. Par exemple, des tissus élégants et lourds peuvent s’accorder très facilement avec le style classique de notre salon. Il faut également bien prendre les dimensions afin de calculer le métrage exact de notre tissu. Les accessoires de rideaux jouent aussi un rôle décisif dans la décoration.

Les prix des double rideaux sont très variés. En effet, le double rideau en polyester à œillet de 140 x 260 cm varie entre 10 à 20 euros. Un double rideau à pattes en coton de 110 x 250 cm à environ 20 à 30 euros et le double rideau avec œillets prêt à poser en velours de 280 x 140 cm, environ 60 à 80 euros.

Quelques astuces à savoir pour décorer une pièce avec un double rideaux :

La toute première chose que l’on doit définir est la fonction de notre rideau. En effet, il faut savoir s’ils ne sont là que pour leur aspect décoratif ou pour leur côté fonctionnel. Cependant, l’un n’empêche pas l’autre. Une fois qu’on aura notre réponse à cette question, on peut se diriger soit vers des doubles rideaux avec un occultant, nous permettant de se passer des volets mais aussi pour isoler la température extérieure, soit vers de simples rideaux.

La deuxième question qu’il faut se poser est : où mettre les rideaux dans la pièce ? Est-ce qu’ils doivent se fondre dans le décor ou bien être centraux ? Selon notre réponse, on doit se diriger soit des couleurs qui sont en contraste avec l’ambiance déjà présente dans la pièce, soit tout en harmonie. Si l’on veut des rideaux qui se doivent d’être remarqués, il faut aller vers les couleurs plus fortes et qui sont en contrastes avec les autres décorations de la pièce. Dans une pièce blanche par exemple, de la prune ou du rouge feront largement l’affaire.

Il existe de nos jours de nombreuses matières possibles pour les rideaux. Question style, ils sont très marqués. De ce fait, si l’on veut une ambiance cossue et bourgeoise dans notre pièce, il faut penser à la soie ou au taffetas. Si l’on veut une ambiance plus ou moins naturelle, il faut se tourner vers le coton à chevron ou le lin. Enfin, pour permettre une ambiance contemporaine, le polyester ou le coton fera l’affaire.

En ce qui concerne la décoration pour les rideaux, il existe beaucoup de possibilité. Il faut choisir leur couleur suivant ses goûts ainsi que le style de la salle. Un fort engouement existe de nos jours pour les rideaux de tendance nature avec des coloris écru, taupe, ficelle, lin ou vert céladon.

Les rideaux peuvent aussi être brillants ou mats. On peut les choisir suivant l’effet qu’on veut donner à la salle. Cependant, il faut savoir que le brillant apportera de la lumière dans notre pièce.

Il est aussi possible de choisir entre un rideau à motif et uni. Dans le cas où notre décoration est plus sobre, il est préférable de privilégier les rideaux à motifs afin de lui donner du relief. Au contraire, si la décoration est d’une ambiance qui est déjà chargée, il est conseillé de rester sur les rideaux unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *