Quel type de rideaux à œillets choisir ?

rideaux à œillets

Moderne et épurée, la finition d’un rideau à œillet permet d’assurer une ondulation régulière et parfaite avec un tombé aux plis larges. Pour plus de déco il faut adopter une tête de rideau sertie de larges anneaux en acier qui glissent facilement sur la tringle.

Il est vrai qu’auparavant il n’y avait pas beaucoup de choix pour suspendre ses rideaux. Mais actuellement, on dispose un large choix de possibilités avec de têtes de rideaux et de tringles à rideaux, ainsi qu’une multitude de choix de tissus d’ameublement. Le choix est ainsi large pour habiller vos portes et fenêtres. Focalisons-nous sur les œillets pour rideaux. Il existe plusieurs œillets de différents diamètres et couleurs. Ils peuvent être en métal ou en plastique. Toutefois il est fortement conseillé de faire appel à l’intervention d’un professionnel pour la pause des œillets sur le tissu.

Une caractéristique supplémentaire des œillets c’est leur aspect contemporain, car ce sont des pans de rideaux qui tombent droit sans trop de plis. Ils vous permettent également d’équiper votre tête de rideaux, de tringles décoratives puisqu’elles seront visibles.

Le choix de rideaux à œillets et de ses accessoires découlent du style de déco de votre maison. Sans oublier qu’avant de penser décoration, pensez avant tout au côté confort ! Qu’ils soient légers ou épais, quelles que soient les matières, ils doivent être en raccord à votre environnement et vos gouts.

Cependant, avant de choisir un rideau, prenez ces quelques mesures ! Concernant la matière, le taffetas et la soie symbolise la noblesse ; le lin crée une ambiance nature et le coton ou le polyester donne une allure moderne. Le choix des tringles n’est pas seulement pour le côté esthétique, elles doivent être en accord avec la tête de rideau.

La tête de rideaux à œillets est très courante mais également très pratique du fait de la facilité de son manœuvre, elle glisse parfaitement sur la tringle grâce à ses gros anneaux en métal. Son utilisation est généralement privilégiée pour les tissus lourds. Gardez toujours en tête que lors de votre choix que les œillets donnent de belles ondulations régulières et assurent un beau retombé du tissu

Les avantages et les inconvénients des rideaux à œillet 

A la fois modernes et sobres, les rideaux à œillets est le grand classique des rideaux. Les œillets sont un type de confection qui est le plus répandu dans les habitations et les hôtels

Vous avez le choix entre sept coloris d’anneaux de 40 cm de diamètre. Il s’agit d’anneaux de métal ou de plastique insérés dans le tissu. Sa finition s’adapte aux barres à rideaux standard. Elle a pour avantage de glisser parfaitement, ce qui permet une ouverture facile des rideaux.

Les rideaux à œillets s’adaptent sur la plupart des tringles à rideaux entre autres des types de barre. Mais encore faut-il ne pas négliger les diamètres et les couleurs des œillets. Outre, le changement d’ambiance de la pièce, les œillets peuvent être une solution très élégante et sobre.

Rideaux suspendus avec œillets sont moins courants que d’autres rideaux et peuvent donner à une pièce un effet unique. Pour bien choisir les meilleurs rideaux à œillets, ne négligez pas la taille des tiges, la taille des rideaux et la matière du de l’œillet.

Cependant ces types de rideaux ne sont pas conseillés si vous recherchez une bonne occultation. En effet, ils laissent passer la lumière. La confection de rideaux sur-mesure avec œillets fait partie des confections les plus chères surtout si la confection est massive. Il faut mesurer minutieusement l’intervalle entre les œillets, compter le nombre d’œillets par rideau, percer le rideau et introduire les œillets. De plus, le coût de l’œillet est assez élevé  et peut aller jusqu’à 2.5€ en fonction des matériaux qu’il est fait. De plus  pour un mètre de tissu linéaire, il faut en moyenne 8 œillets, le surcoût par rapport à d’autres confections peut être important.

L’esthétisme sera au rendez-vous si vous adoptez des rideaux à œillets!

Choisissez vos rideaux selon la peinture de vos murs et de vos mobiliers. Que vous décidiez de préserver les tons, que vous optiez pour des touches de couleurs ou adopter des tons plus sombres, les rideaux à œillets offriront un bon contraste à votre intérieur. Ludiques ou plus subtils, choisissez vos rideaux en prenant en compte de leur côté décoratif et pratique, cela vous permettra d’ajouter une touche originale à votre décoration pour donner une sensation de bien-être et lui apporter une touche personnelle.

Concernant le tombant, qu’il soit au sol ou cassant, à vous d’opter pour l’effet que vous désirez donner à votre rideaux. Pour un tombant rasant et net, préférez la finition au sol. Et pour obtenir un effet cassant ajoutez 3 à 5 cm de plus pour faire retomber votre rideau de manière élégante. C’est une finition très tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *