Quel type de rideaux en lin choisir ?

rideaux en lin

Tout comme le lit et le canapé, le rideau est l’une des pièces maîtresses en ce qui concerne l’intérieur de la maison. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas se tromper lors du choix de sa matière ou de sa couleur. Le lin est un type de tissu très en vogue depuis quelques années. Les rideaux en lin apportent une certaine atmosphère chaleureuse à notre intérieur, en plus de décorer les fenêtres grâce à une matière très noble.

Les tissus en lin sont confectionnés à partir de la toile de lin, assurant une bonne tenue à notre rideau. On l’appelle aussi Tombé du Rideau. Les rideaux en lin uni possèdent la même apparence sur ses deux faces. En plus, c’est un textile naturel et très tendance, apportant beaucoup de chaleur à la pièce à cause de ses coloris doux ainsi que sa texture.

Quelle est la durée de vie d’un rideau en lin ?

Ayant été connu depuis la plus haute antiquité, on peut dire que le lin est le textile le plus vieux au monde. Restant une fibre prestigieuse, il possède des utilisations très déclinées dans le temps. C’est un tissu très soyeux qui est produit en faible quantité. Sa fibre est assez longue comparée à celle des autres fibres naturelles comme le coton. On le cultive généralement en Europe de l’Ouest. Il possède de nombreuses qualités.

Le lin est un tissu écologique qui est issu d’une fibre naturelle. Sa culture ne nécessite ni engrais, ni arrosage. En effet, rien que la pluie suffit à sa bonne croissance. La conversion de sa plante en fil est effectuée à l’aide d’un procédé purement naturel et pas chimique. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle ici de tissu écologique. De plus, il est peu énergivore à produire.

C’est aussi un tissu thermorégulateur. En effet, il est capable de donner une certaine sensation de fraîcheur pendant la saison d’été tout en conservant la chaleur lors de l’hiver. Il est très apprécié en draps de lit ou en habit à cause de son pouvoir thermorégulateur.

Le lin est également un tissu anallergique puisque c’est une fibre naturelle. Son tissu est une matière très saine ayant une action bénéfique sur différents affections dermatologiques. De plus, il n’irrite pas les peaux fragiles. Sa capacité à absorber fait de lui la matière idéale lors du contact direct avec la peau. Il faut savoir qu’un tissu confectionné à partir du lin est capable d’absorber environ 20 % d’humidité, sans pour autant paraître humide. En plus d’avoir une grande capacité d’absorption, il se sèche très rapidement contrairement au coton. De ce fait, il peut ôter la transpiration sur la peau, et ce sans laisser aucune trace. Pour sécher, le tissu de lin ondule, devenant ainsi plus frais.

Enfin, le lin est un tissant très résistant. On peut même dire que c’est la fibre textile qui est la plus résistante. En effet, tout tissu confectionné à partir du pur lin ne peluchera pas et ne se déformera pas. D’ailleurs, plus on le lave, plus on l’adoucit, ce qui n’est pas le cas de certaines matières. En ce qui concerne sa qualité, le lin est un tissu très durable qui ne risquera pas de s’abimer pendant plusieurs années.

Les rideaux en lin peuvent être équipés de différentes options de doublure :

Le tissu en lin est capable de tamiser la lumière solaire dans la pièce où il est installé. Il nous protège également des regards indiscrets de l’extérieur. En plus, sa très large palette en termes de coloris nous permet de bien le coordonner avec la décoration déjà existante dans notre pièce afin d’apporter une petite touche naturelle et élégante. Ainsi, les rideaux en lin trouveront naturellement leur place dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon, etc. De plus, il faut savoir que la décoration d’une pièce est primordiale et l’obscurité totale dans celle-ci n’est pas indispensable.

Il existe plusieurs types de rideaux en lin qui sont équipés de différentes options de doublure, s’adaptant à nos besoins. La doublure simple coloris ivoire est par exemple un type de doublure en satinette, permettant d’alourdir notre rideau afin d’améliorer son Tombé. La doublure thermique et occultant coloris ivoire est une doublure confectionné à partir du polyester. Ce type de rideau en lin assure deux fonctions différentes. Elle rend le rideau très opaque pour que celui-ci ne puisse pas laisser passer la lumière afin de créer une obscurité totale. Elle fera aussi de notre rideau une vraie barrière thermique qui est capable de bloquer les courants d’air entre le rideau et la fenêtre, en plus de préserver la chaleur dans la pièce.

La majorité de ces rideaux en lin sont livrés prêts à poser, ce qui signifie qu’ils sont accompagnés d’une tête confectionnée ainsi qu’un ourlet de 1 cm sur le bas et sur ses côtés dans le but d’assurer une finition parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *