rideau occultant

À quoi servent les rideaux occultants ?

Bien plus qu’un simple rideau, les modèles occultant ont une fonction particulière, celle de protéger des rayons du soleil, des froids de l’hiver, ainsi que des éventuels bruits qui peuvent provenir de l’extérieur. En effet, tout le monde n’a pas la chance de vivre à la campagne loin de bruits de la ville. Lorsqu’on habite en plein centre-ville par exemple, il faut s’attendre à des tintamarres permanents. S’il est impossible d’isoler complètement sa maison, on peut néanmoins réduire les nuisances sonores grâce à des rideaux occultants. Les modèles proposés sur le marché s’adaptent à tous les besoins, encore faut-il savoir lequel choisir et pour quelle pièce.

Pourquoi installer un rideau occultant ?

Parfois, on a besoin de se reposer, ne serait-ce qu’une seule journée. La pénétration de la lumière du soleil dans la chambre pourrait cependant gâcher ce petit plaisir, d’où l’intérêt de bien choisir ses rideaux. Conçus pour se protéger du froid, des rayons de soleil et des bruits, les rideaux occultants conviennent parfaitement à toutes les saisons.

Un rideau occultant nous protège un peu de tout et surtout des regards indiscrets des voisins. La variété de tissu utilisée dans sa conception est assez épaisse pour protéger les occupants des différentes variations de température. Bref, il fait office d’accessoire d’isolation thermique et phonique et contribue à réduire les dépenses liées à l’équipement de chauffage en hiver.

Quels sont les différents types de rideaux occultants ?

Les rideaux occultants peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • Les rideaux occultants classiques

Ce type de rideaux est conçu pour se protéger des rayons UV. Lorsque les fenêtres de sa maison ne sont pas équipées de volets, les rideaux occultants classiques peuvent contribuer à tamiser la lumière du soleil qui pénètre dans chaque pièce.

  • Les modèles thermiques

En été comme en hiver, une habitation doit être parfaitement isolée. Les rideaux occultants thermiques peuvent contribuer à réduire la déperdition de chaleur durant la saison froide, et éviter aux courants d’air chaud de pénétrer dans une pièce durant la saison chaude.

  • Les rideaux occultants phoniques

Une maison n’est jamais à l’abri des bruits en provenance de l’extérieur. Lorsqu’on recherche un peu de calme chez soi, les rideaux occultants phoniques se présentent comme une excellente solution.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres modèles de rideaux avec quelques spécificités comme le modèle anti-moustique et anti-onde.

boutique de rideaux occultants
boutique de rideaux occultants

Rideau occultant, pour quel espace de vie ?

Les rideaux occultants s’invitent dans toutes les pièces de la maison et peuvent être utilisés de différentes manières :

  • Dans la chambre ou la salle de bains : installés dans l’une de ces pièces, les rideaux occultants permettent de protéger l’intimité des occupants.
  • Dans le salon : en plus de l’obscurité qu’ils apportent, les rideaux occultants permettent de profiter pleinement d’une séance de cinéma en famille ou entre amis.
  • Comme rideau de porte : c’est très pratique en hiver, car les rideaux occultants empêcheront l’air de passer afin de conserver la pièce au chaud.

Un rideau occultant peut aussi avoir d’autres fonctions, comme celle de remplacer la porte d’un espace de rangement. C’est assez pratique et moins couteux !

Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter des professionnels comme LeMarcheDuRideau.

Nos doubles rideaux