tringle a rideaux

Les différents types de tringles à rideaux

La dernière démarche dans la décoration d’une pièce est le choix des rideaux. Ces derniers doivent être en parfaite harmonie avec la couleur des murs et du mobilier, sachant qu’ils ne servent pas uniquement à des fins décoratives, mais permettent également de limiter la pénétration des rayons du soleil qui passent à travers la fenêtre. Avant d’acheter ses tringles à rideaux, il convient de prendre en compte certains paramètres pour éviter de faire un mauvais choix.

Quels sont les différents types de tringle à rideau ?

Il existe une large variété de tringles à rideau et le choix dépend donc de la disposition des lieux. On distingue ainsi :

  • Les tringles à rideaux sur rail

Ils sont très pratiques, mais restent moins décoratifs. On les utilise généralement dans les pièces sombres qui ont besoin d’être éclairées par les rayons du soleil.

  • Les barres à rideaux

Il s’agit sans doute du modèle le plus simple dans sa conception. Les barres à rideaux se déclinent en plusieurs formes, à savoir plates et rondes. Le choix dépend du niveau d’épaisseur du rideau.

  • Les tringles extensibles

Ces tringles sont très ingénieuses, car elles peuvent être réglées selon les dimensions de la fenêtre. Néanmoins, elles ne peuvent pas supporter le poids des grands rideaux épais.

  • Les tringles réglables

Aussi pratiques que le modèle précédent, les tringles réglables ne nécessitent pas le perçage des murs. Elles sont conçues pour être bloquées entre les deux supports d’une fenêtre.

  • Les tringles à ventouse

Au même titre que les tringles réglables, l’installation du modèle à ventouse ne nécessite pas le perçage des murs. Ces tringles sont mieux adaptées à la salle d’eau, sachant qu’elles se fixent facilement sur le carrelage et les vitres.

  • Les barres de vitrage

Parfaites pour les espaces restreints, les barres de vitrage se fixent directement sur les vantaux de la fenêtre.

  • Le système double tringles

Ce type de tringle est recommandé pour ceux qui souhaitent installer deux variétés de rideaux sur une même fenêtre.

  • Les câbles de rideaux

Lorsqu’on n’a pas suffisamment de place entre le plafond et le haut de la fenêtre, les câbles de rideaux sont plus pratiques.

Comment choisir sa tringle à rideau ?

Il n’y a rien de plus facile que d’installer un rideau, encore faut-il bien choisir ses rideaux en fonction des matières tout en tenant compte de l’intensité de lumière qui pénètre dans la pièce. Concernant les motifs et la couleur, cela repose sur le goût et le savoir-faire du décorateur. Dans tous les cas, un joli rideau va de pair avec une belle tringle.

acheter rideaux en ligne
acheter rideaux en ligne

Pour choisir celle-ci, de nombreux critères doivent être pris en compte, à savoir ;

  • Le tissu du rideau ;
  • Le poids de celui-ci ;
  • La configuration de chaque pièce de la maison.

Lorsque le rideau est trop lourd, les tringles standards restent le meilleur choix.Bon à savoir : on n’est pas obligé d’être un bricoleur dans l’âme pour pouvoir installer ses rideaux. Néanmoins, il faut noter toutes les dimensions avant la pose pour éviter de faire des erreurs. Il est toujours possible de faire appel à un professionnel de la décoration intérieure si besoin est.

Nos doubles rideaux