Comment choisir ses rideaux de salon?

Comment choisir ses rideaux de salon

Les rideaux de salon permettent de redéfinir l’ambiance dans une pièce. Avec de bons rideaux, rester dans le salon devient un réel plaisir pour lire ou discuter en famille. La décoration d’une maison ne nécessite pas beaucoup d’investissement. La décoration d’intérieur est très amusante à effectuer. Les rideaux sont des accessoires clés de la décoration de votre salon. Leur installation permet de tamiser ou d’occulter la lumière. L’utilisation permet de se protéger des regards indiscrets. D’autres raisons poussent les personnes à opter pour un rideau. Pourtant, quelques points doivent être éclaircis concernant le choix des rideaux à installer ? Comment choisir ses rideaux de salon ?

Quels sont les différents types de rideaux de salon ?  

Les rideaux de salon sont nombreux sur le marché. Le choix dépend de l’environnement dans lequel est exposé la pièce. Notamment, l’ensoleillement et le climat. L’environnement dans lequel vous évoluez n’est pas à négliger comme les voisins du quartier… Avant l’achat, il faudrait prendre en compte de vos besoins en terme d’occultation. Voilages de salon, rideaux de salon classique, rideaux de salon occultant sont les plus adaptés pour un salon. Le voilage de salon est très fin et discret. Ils égayent vos fenêtres et atténue la lumière qui pénètre dans la pièce.

Ce type de rideaux permet d’observer ce qui se passe à l’extérieur tout en préservant votre intimité. Les rideaux de salon classiques sont très pratiques pour protéger des regards indiscrets. Les rideaux de salon occultant fabriqués avec un tissu épais sont dotés d’une bonne induction. Ils peuvent parfaitement bloquer la lumière et peuvent protéger de la chaleur comme du froid.

Quelle matière et couleur choisir pour des rideaux de salon ?

Les rideaux de salon sont fabriqués avec de nombreuses matières. Les voiles et les voilages sont fabriqués avec de l’étamine, le lin, l’Organza ou en voile. Ainsi, ces rideaux ne sont pas très adaptés pour protéger de la chaleur ni du froid. Les rideaux de salon classique peuvent être fabriqués en coton, taffetas…Cependant, ils ne sont pas très pratiques pour occulter la lumière si celle-ci est trop forte. Néanmoins, vous pouvez compter sur cette option pour apporter une décoration réussie. Les matières de confection peuvent être du polyester, lin, coton ou de la laine…. Les couleurs des rideaux offrent une ambiance exceptionnelle dans une pièce. Vous pouvez choisir les couleurs, selon vos envies. Quand même, pour donner plus de lumière le mieux est de miser sur les tissus clairs. Au contraire pour assombrir une pièce optez pour les tissus plus sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *