Comment faire les rideaux sur mesure?

Les rideaux sur mesure apportent une touche de décoration personnalisée et permettent à une pièce d’avoir son propre style. Le fait de fabriquer des rideaux sur mesure devient de plus en plus tentant. En fait, il est important de choisir le tissu de ses rideaux et d’effectuer la confection. Ainsi, l’accessoire permet à une pièce d’être originaux et en harmonie avec votre mobilier. De nombreux magasins proposent divers tissus ainsi que les accessoires nécessaires pour fabriquer vos propres rideaux. Plusieurs types de rideaux peuvent être réalisés par vos soins, doubles rideaux, ou voilages… Alors comment fabriquer ses rideaux sur mesure ?

Comment choisir les meilleurs rideaux sur mesure?

Les rideaux sur mesure peuvent être fabriqués après avoir choisi un tissu adapté à vos besoins. Divers types de rideaux peuvent être choisis comme le voilage qui a pour principale atout pour occulter totalement ou partiellement une pièce. En fait, les lumières extérieures sont occultées pour offrir à une pièce jugée sombre plus de lumière. Les voiles et les voilages présentent une transparence plus ou moins remarquables. Sachant que des tissus ou quelques étoffes peuvent occulter totalement la lumière. Ainsi, les tissus jouent de grands rôles pour filtrer la lumière. Ces tissus sont appelés tamisant ou filtrant. En matière de fabrication de son rideau sur mesure, les tissus non occultant peuvent être transformés en tissu occultant. En effet, il suffit de poser une doublure en tissu occultant. Cependant, le choix d’une doublure occultant ne doit se faire que pour des rideaux et non pour des voilages.

Technique pour faire mes rideaux sur mesure

Les rideaux sur mesure sont assez faciles à réaliser avec de bons matériels. Entre autre, une paire de ciseaux, machine à coudre, œillets…Après avoir choisi le meilleur tissu, il suffit de le découper selon les mesures de vos fenêtres. La hauteur du tissu doit prendre en compte de l’encadrement de la fenêtre. Afin d’avoir assez de tissu, il faudrait penser à ajouter 5 cm pour la tringle. La largeur du tissu doit également prendre en compte l’encadrement de la fenêtre. Cependant, la largeur de la fenêtre doit être doublée pour obtenir un joli pli. Lors de la fabrication du rideau, il est préférable de réaliser l’ourlet du bas soi-même. Ceci pour que le tissu ne s’effiloche pas. Une fois les ourlets réalisés, les œillets peuvent être posés. Clipsez les œillets qui doivent être scindés en deux parties.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *