Quel matériau pour mon rideau occultant grande largeur ?

rideau occultant grande largeur

Le rideau occultant fait partie des accessoire omniprésent dans notre intérieur. Pour ce qui est de la décoration, il représente la touche qui parfait le rendu d’une pièce. Mais avant de voir cet aspect purement décorative et esthétique, parlons des points essentiels qui font un bon rideau. Du temps de sa création, le rideau occultant ou pas a été conçue spécialement pour préserver l’intimité. D’un autre côté, il était également apprécié pour cette propriété qu’il a de tamiser la lumière. A cette lointaine époque, personne ne songer à la décoration. Tout ce qui compte pour un quelconque objet, c’est l’utilité qu’il offre. Ce point est toujours important de nos jours, cependant, quelques points y ont été rajoutés au fils des ans. C’est ce qui nous conduit vers les rideaux occultant et léger. L’arrivé en masse des designers fait que le produit soit varié en fonction des besoins, mais aussi des envies.

Ainsi, la variété des formes, souvent devenu personnalisable sont apparus. Généralement, ce type de personnalisation se base sur la taille des fenêtres. On retrouve également dans une grande diversité de matériau. Un point très apprécié du grand public, ainsi que des fins décorateurs d’intérieur, c’est la matière. De nouveau genre sont arrivés et parmi ceci, le rideau occultant grande largeur. Ils font par ailleurs l’unanimité auprès du grand public. Ils sont très appréciés dans les grandes espaces qui présentent des fenêtres de tailles imposantes. Mais, le plus délirant des innovations concerne leurs emplacements. Dorénavant, on trouve un rideau occultant grande largeur tout le long d’un mur. Puisqu’il s’agit d’un rideau plutôt imposant, ils peuvent facilement cacher les imperfections murales et autre petits soucis. On les retrouve généralement dans différentes matériaux. On peut citer, les rideaux thermiques en PET, en molleton, en laine ou encore en PVC.

Comment protéger et entretenir votre rideau occultant ?

Si l’on n’entretient pas convenablement nos beau rideau, au fils du temps ils se dégradent. L’un des principales causes étant la poussière. Elle se vautre rapidement entre les plis de nos rideaux. Par ailleurs, par sa taille imposante, le rideau occultant grande largeur est le plus touché par ce phénomène. En majeur partie, les tissus qui le composent sont lourds et de couleurs sombres. Dans ces cas-là, on a du mal à repérer la poussière. Et même à l’œil nu, on voit que rarement l’apparition de la poussière. De plus, la saleté qui y reste peut altérer la santé de tous. Les risques d’allergies et de fortes toux peuvent vite considérablement augmenté. Alors, que faire ! Quelques précautions sont à prendre pour garder notre rideau occultant grande largeur propre.

Il faut régulièrement la dépoussiérer. Si vous avez le temps, cette tâche devrait être effectuée chaque jour. Toutefois, si vous êtes plutôt occupé, vous pouvez tout bonnement le faire hebdomadairement. Si la poussière vous parait plus épaisse, vous pouvez directement y passer l’aspirateur. Mais si votre rideau occultant grande largeur présente des taches, il faut alors le laver. Pour préserver la qualité du rideau, il est conseillé de suivre les indications au-dessus de l’emballage. Pour finir, n’oubliez pas, un produit de lavage trop agressif déteindra rapidement votre rideau occultant. Alors, il vaut mieux choisir des produits plus doux. Les produits à usage vaisselier sont par exemple des produits adapté au lavage d’un rideau occultant grande largeur.

Quels sont les accessoires indispensables pour la pose d’un rideau occultant grande largeur ?

Avant la pose d’un rideau occultant grande largeur, il faut déterminer le tissu ainsi que les accessoires indispensables. En fonction de la manière d’occulter la lumière d’une pièce, l’effet décoratif qui en découle sera différent. Pour obtenir cette différence, il faut se focaliser sur deux points centraux : la qualité du tissu et la couleur. Toutefois, pour qu’un rideau ressorte la beauté d’une pièce, les accessoires qui la maintiendront accroché sont aussi très importants. Par son nom, le rideau occultant grande largeur nous donne déjà un aperçue de ses proportions. Pour qu’il n’y ait aucun extra lors de l’installation, il est important d’intégrer la taille dans les calculs. Les principaux accessoires qui s’accordent avec un rideau occultant sont les tringles et les attaches. Pour donner un effet droit ou plissé, on joue sur la tringle. Normalement, pour un rideau de trois mètres de large, il faut environ deux mètre de tringle. Et ce principe s’applique également à la tombé du rideau, la tête et l’ourlet y compris. Les attaches, ils font également partie des accessoires clés qui définissent le style. Vous avez amplement le choix entre les œillets, les pattes, les fronces. Entre esthétisme et praticité, on retrouve les œillets. Ils sont très faciles à appliquer. Il présente une forme de courbe plus généreuse. Grâce à ces belles ondulations, ce type d’attache orne parfaitement les fenêtres.

Pour un rideau occultant grande largeur, ce type d’attache convient parfaitement. Les rideaux à pattes sont aussi très beaux. Ils donnent une ambiance très zen, très relax. D’ordinaire on les retrouves sur des rideaux de voilages. Ils peuvent être également être monté sur un rideau occultant de tailles imposantes. Quant au rideau occultant grande tailles muni de fronces, ils sont surtout très esthétiques. Ils nous offrent un rendue spectaculaire et plein d’élégance. On voit la formation des vagues, qui ressort le style casual féminin. Toutefois, c’est au niveau de l’installation que les choses se compliquent. Ils sont beaucoup plus compliquer à installer par rapport à tous autres attaches. Pour les tringles, il existe bons nombres de forme en rapport à un modèle de rideau. Mais l’essentiel se base sur quatre types de tringle. Ceux à rideaux sur ressorts, les Houles, ceux à rail et les classiques. Les tringles classiques sont reconnaissables par leurs embouts. Ils sont généralement faits en bois et sont de forme ronde. Les rails à rideau, ils sont très faciles d’utilisation. Leurs formes sont plates et il s’installe directement sur le plafond ou bien sur le mur. Pour les rideaux houles, il présente une forme incurvée, on le retrouve souvent en forme du U. Ce type de tringle peut supporter les rideaux les plus volumineux du style un rideau occultant grande largeur. Puis, vous avez les tringles à rideaux sur ressorts. Contrairement à tous les autres types de tringles, ce dernier ne nécessite aucunement d’une fixation. Ils sont généralement utilisés sur les voilages.

Quels sont les choses à faire pour poser un rideau occultant grande largeur ?

Selon le modèle du rideau occultant grande largeur, vous avez le choix entre trois types d’installation. Pour les plus classiques où l’on utilise des tringles rondes ainsi que des œillets, vous devez suivre quelques étapes. Il faut prendre en compte le support mural, la fixation des embouts ainsi que l’installation de la barre. C’est sur ces points que tous ce joue. Quant à la pose de rails à rideaux, ils sont bien plus simples à faire. Pour les fixer, il suffit de faire des trous soit sur plafond soit dans les murs. Et pour finir, on a l’installation des tringles à rideaux sur ressorts. Puisqu’il est là pour supporter des rideaux légers, il s’appuie directement sur l’encadrement de la fenêtre. Toutefois, pour que l’installation ce face sans ambiguïté, il vous est dument conseillé de voir des tutoriels et divers vidéo en rapport sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *