Quelle matière de rideaux imprimés choisir ?

rideaux imprimés

Dans les grands magasins textiles, il y a au moins 600 références en termes de tissu devant nos yeux. C’est assez difficile de choisir sans avoir identifié ce qui caractérisera l’atmosphère que l’on veut donner à notre intérieur. En effet, il faut, avant de faire un saut chez un magasin, savoir si l’on recherche de la chaleur, de l’exotisme, de la nature, etc. Pour bien choisir la matière de ses rideaux imprimés, il faut se poser trois grandes questions : quel toucher on veut ? Quel visuel ? Et enfin, quelle couleur ?

Comment choisir la taille de ses rideaux ?

En cuisine comme en bricolage, bien mesurer et choisir le bon taille est très important afin d’arriver au résultat voulu et, bien sûr, pour être satisfait de sa propre réalisation. Dans le cas où l’on projette d’habiller nos fenêtres, c’est un peu la même chose. En effet, les deux clés essentielles ne changent pas : de la précision et un peu d’attention. Elles sont, en effet, nécessaires si l’on veut obtenir des rideaux imprimés qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, avec un plissé harmonieux ainsi qu’un joli tombé. Si l’on veut le faire soi-même pour faire de l’économie ou juste pour le fun, pas de panique, il suffit de suivre quelques règles qui sont d’ailleurs assez simples.

Si l’on souhaite que nos rideaux puissent toucher le sol, qu’ils soient plus courts afin de faciliter son nettoyage, ou plus long pour permettre un effet en longueur qui est assez élégant, donnant l’illusion qu’il y a une plus grande hauteur dans la pièce, on peut désormais le faire soi-même, sans dépenser un sou. Si l’on veut raccourcir nos rideaux par rapport au sol, il suffit d’ôter 2 cm de sa hauteur totale et le tour est joué, rien de plus facile. Cependant, au-delà de 2 cm, ils n’arriveront plus à masquer les huisseries, ce qui donnera un résultat pas très esthétique. C’est pour cela qu’il faut faire très attention. Si l’on veut déborder un peu sur le sol, on peut ajouter entre 5 à 10 cm suivant notre préférence. Pour les tissus cassants comme le taffetas, on peut même aller jusqu’à 10 cm afin de bien marquer les plis sur le sol.

Pour choisir la taille de nos rideaux imprimés, il faut avant tout définir 3 grands éléments indispensables si l’on veut obtenir un résultat parfait. La largeur, correspondant à la distance entre l’extrémité de la tringle jusqu’à son autre bout afin de bien couvrir l’intégralité de la fenêtre ainsi que les rebords. Il faut cependant faire très attention dans le cas où la finition du rideau est froncée, il est indispensable de doubler la mesure.

La tête correspond à la distance entre le bas de la tringle et la bordure haute de notre fenêtre. Dans notre calcul, il ne faut pas oublier d’inclure le système de fixation qui ont des dimensions diverses dans le cas où il s’agit de petits crochets ou d’anneaux.

La hauteur correspond à la dimension entre la base du rideau et la tête. Concernant l’écart entre le sol et le rideau, il n’y a pas de règle spéciale à suivre. En effet, tout ne dépend que de notre goût. Certains préfèreront ménager un espace de 2 cm tandis que d’autres préfèreront avoir des rideaux qui effleurent le sol.

Pour faire court, un rideau ne doit ni déborder en faisant des plis désagréable, ni être posé sur le sol. On ne doit pas non plus le couper trop haut pour afficher la base de notre fenêtre. Grâce à un espace de 2 cm, on facilitera le passage des ustensiles, donc on n’aura plus besoin de toujours soulever notre rideau lorsqu’on nettoie le sol.

Le toucher idéal pour nos rideaux imprimés :

Le toucher est de manière certaine le plus difficile à caractériser. La notion d’aspect est intégrée dans le terme « toucher ». Ici, on peut trouver par exemple les velours qui sont des tissus très doux au toucher. Le plus lourd est le velours lourd uni milleraies puisqu’il est composé d’une armature, nécessitant un doublage. Il existe aussi un type de velours beaucoup plus léger, comme le velours léger uni milleraies. Celui-ci est dépourvu d’armature, ce qui signifie qu’un doublage n’est pas forcément nécessaire. Pour un bon rendu niveau qualité et prix, ce type de velours est un véritable produit d’entrée de gamme.

Les taffetas sont également présents en ce qui concerne le toucher. Le taffetas uni est par exemple très sec et surtout très doux au toucher. Son aspect très brillant et très lisse valorisera nos fenêtres pour afficher un style plus moderne et plus sobre. Possédant les mêmes caractéristiques que le taffetas uni, le taffetas froissé uni donnera du volume à nos rideaux imprimés, ce qui procurera une sensation plus chaleureux. Etant beaucoup plus lourd et plus sec au toucher, le taffetas uni effet soie sauvage moins brillant. Ce sont plutôt ses fils apparents qui valorisent sa bonne qualité de tissage pour un véritable tissu haut de gamme.

Les occultants sont des matières très douces au toucher. L’occultant uni peut être utilisé comme doublure, mais aussi en matière principale. En ce qui concerne les cotons et les aspects coton, il existe des cotons purs à 100 %, mais aussi des alternatives comme le polyester par exemple. Cette alternative, la toile aspect coton nous permet d’avoir un produit beaucoup plus souple mais surtout très facile d’entretien, pour un rapport qualité et prix dans les moyennes.

Pour ceux qui sont fans de produits naturels, il y a également les 100 % lin avec une gamme de couleur qui va rester très naturelle. Cependant, il existe également une alternative avec le lin comme la toile de lin qui est composé de 40 % en lin et 60 % en polyester. La toile de lin est, certes, un produit naturel. Cependant, il donnera beaucoup plus de souplesse au toucher comparé au 100 % lin en plus des choix de couleur qui augmentent largement. Une autre alternative existe pour lin, la toile aspect lin mélangée avec du coton polyester. Ici, la panoplie des coloris s’élargit encore pour ce produit dont on va privilégier la facilité d’entretien et le prix. Grâce à son aspect très brillant, on peut facilement distinguer l’organza du voile basique. En plus, si l’on choisit cette matière, on privilégiera l’esthétique à l’aspect pratique de notre décoration. L’entretien est, pour cette matière, beaucoup plus délicat. Pour les amateurs de produits naturels, les voiles de lins sont des excellentes alternatives, en plus d’être très esthétique et qualitative.

Le visuel, très important en termes de rideaux imprimés :

En ce qui concerne le visuel de la matière, les unis sont, comme leur nom l’indique,  des types de tissus qui sont entièrement uniforme en termes de couleur. Sur un fond d’une même couleur, les faux unis ont des effets qui sont donnés à la matière comme l’effet de froissage, l’effet de flocage ou l’effet de tissage. On y associe aussi plusieurs motifs avec des teintes légèrement différentes. Pour les motifs placés, le tissu est présenté tel une juxtaposition de plusieurs motifs. Tous les tissus dont les motifs sont prédominants sont placés dans cette catégorie. C’est d’ailleurs le cas des tissus qui font apparaître des personnes, des animaux, des paysages, etc. ou les motifs enfants. On obtient les motifs placés par impression du tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *