Quelques astuces déco pour agrandir un petit appartement

astuces déco

Vous avez un petit appartement et le manque d’espace commence à vous agacer un peu, vous vous sentez un peu à l’étroit. Il est sûr que ce genre de sensation n’est pas agréable à vivre au quotidien. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans de lourds travaux, comme abattre un mur par exemple. Tout simplement parce que ce genre de travaux coûte un peu cher et qu’il y a des alternatives plus intéressantes. Pour agrandir un petit appartement, parfois il suffit de quelques astuces déco comme un agencement différent ou bien des accessoires bien placés, le choix des bonnes couleurs sans oublier une bonne utilisation de l’éclairage. Focus sur quelques astuces déco pour agrandir un petit appartement.

Agrandir visuellement un petit espace grâce à la lumière

Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’agrandir la superficie de votre appartement mais plutôt d’avoir une sensation d’espace, de grandeur. Les conseils qui suivent auront pour objectifs d’agrandir votre appartement en jouant avec les perspectives. Voila pourquoi la lumière, les couleurs, l’agencement, l’ameublement jouent un rôle très important.

Pour agrandir une pièce, le premier facteur à prendre impérativement en compte, n’est autre que la luminosité. C’est simple, une pièce sombre se révèle  toujours plus petite comparée à une autre qui est lumineuse. Le manque de luminosité a tendance à rétrécir l’espace. Pour gagner en luminosité, la meilleure solution, c’est d’avoir différentes sources lumineuses comme une lampe à poser design, des appliques murales, des spots encastrables. Pour le choix des luminaires, surtout pour les petits espaces, le mieux c’est d’éviter les plafonniers qui sont trop imposants et qui risquent de surcharger la pièce.

Enfin, puisqu’on parle toujours de luminosité, priorisé l’utilisation de la lumière naturelle, pour ce faire, vous pouvez optimiser l’agencement pour permettre à la lumière naturelle de bien éclairer la pièce. En faisant cela, vous allez gagner en confort, en fluidité sans oublier que vous aurez une sensation d’espace.

Séparer les différents lieux de vie sans cloisonner

Dans un petit appartement, s’il vous faut avoir différents lieux de vie, pour ne pas encore rétrécir la superficie, éviter de cloisonner. Vous avez des alternatives déco pour avoir différents lieux de vie sans cloisonner. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un meuble comme une bibliothèque pour diviser la pièce.  Si ce genre de meuble ne vous convient pas trop, vous pouvez toujours opter pour l’utilisation d’un rideau de préférence en cotte de mailles pour définir les différents lieux de vie  tout en laissant la lumière naturelle passer.

Lorsqu’il s’agit de délimiter différents lieux de vie, le principe qu’il vous faudra toujours respecter c’est de toujours laisser passer la lumière naturelle. Utilisez également des couleurs claires pour vos mûrs et sur le sol. En effet, les couleurs claires ou neutres comme le blanc, le gris, le beige reflètent mieux la lumière et donnent une impression de grandeur. Ce n’est pas très tendance mais si possible préférer une couleur unique pour vos mûrs, plafonds et sol car les motifs trop chargés provoquent une sensation de surcharge dans la pièce.

Ameublement et agencement doivent être bien pensés

Le petit centimètre de gagner représente beaucoup dans un petit appartement. De ce fait, il est important de bien choisir ses meubles mais aussi de bien savoir où les placés. Lorsqu’il s’agit de meubler les petites espaces, les solutions les plus indiquées sont le sur-mesure, les meubles multi fonctions, les meubles bas, les meubles à rangements intégrés ou même les boîtes à rangements.

Le sur-mesure a cette particularité de pouvoir s’adapter à n’importe quel espace tout en répondant à vos besoins de rangement. Gain de place, pratique, fonctionnel, le sur-mesure est un incontournable pour les petits appartements.

Enfin, concernant l’agencement, il doit être pensé de manière à prendre en considération les zones de circulation et aussi les dimensions des meubles. Votre objectif c’est de gagner en superficie, il ne faut donc pas encombrer la pièce avec trop meubles. Plutôt que d’investir dans plusieurs petits meubles, le mieux c’est d’acheter un plus grand.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *