Rideau occultant galon fronceur pour tous les styles de décoration :

Lorsque l’on doit habiller nos fenêtres, cela signifie le plus souvent qu’on est sur le point de terminer la décoration. Le choix de cet instrument textile se doit de correspondre à l’idée que l’on a en tête, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter parfaitement à l’intégralité de tous les autres instruments de décoration existant dans la pièce. Pour la majeure partie des styles décoratifs, le rideau occultant galon fronceur est le mieux adapté.

Caractéristiques d’un rideau occultant galon fronceur :

De nos jours, il existe diverses manières de faire la finition de la tête d’un rideau. La tête à galon fronceur, également appelé à ruflette est l’une des finitions qui sont les plus répandues et plus populaires. C’est l’une des plus anciennes finitions que l’on utilise pour le fronçage d’un rideau.

On doit piquer sur la partie supérieure du rideau un petit ruban assez épais, permettant de le froncer en tirant sur les fils qui sont intégrés à ce ruban. Des crochets en métal, en plastique ou en nylon sont par  la suite installés dans les orifices dans le ruban. Enfin, on les insère dans les anneaux qui sont disposés sur la tringle.

Il existe plusieurs modèles de ruban fronceur. Il y en a qui permet d’obtenir des fronces plus légères tandis que d’autres en fait de plus profondes. La largeur du tissu qu’il faut prévoir dépend également du modèle de la fronce que l’on choisit.

Comment fixer des rideaux avec galon fronceur ?

Il existe 3 étapes à respecter afin de fixer correctement le rideau occultant galon fronceur. Le crochet escargot doit avant tout être inséré sur la ruflette à environ 8 à 10 cm d’intervalle. Avant d’installer le rideau, il faut le froncer. Pour cela, il faut tirer sur les fils qui se trouvent aux extrémités de la ruflette. Il faut faire attention à nouer les fils afin de bien bloquer les fronces. Il ne faut pas non plus les couper. Lorsque le rideau est froncé, il doit faire la taille d’environ la moitié de sa tringle. De ce fait, à l’aide de deux rideaux, on pourra couvrir l’intégralité de la tringle. Si l’on ne veut avoir qu’un seul panneau, il suffit de froncer notre rideau suivant la dimension de la tringle. Enfin, la dernière étape consiste à fixer notre rideau et insérer le crochet escargot dans ses œillets qui se trouvent sur la tringle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *